17 mai 2022

4 entreprises Deux-Sévriennes ont été récompensées le 17 mai dernier, à l’occasion de la remise de prix Stars & Métiers 2022.

Le concours, organisé par les établissements Banque Populaire régionaux en collaboration avec le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, est destiné à encourager l’excellence, l’audace, et l’innovation dans l’artisanat dans les territoires, et à mettre en lumière des chefs d’entreprise passionnés.

Les lauréats 2022 dans les Deux-Sèvres :

Grand prix Responsable : 100 Détours

Située à La Chapelle Saint-Etienne, au nord du département, l’entreprise est spécialisée dans la fabrication et la vente de produits en bois, à partir d’anciennes menuiseries extérieures. Créée en 2015 par Benjamin Verger, 100 Détours a notamment réalisé des aires de jeux, des abris à vélos ou encore l’aménagement d’un café.

Grand prix Innovation : Fée te vous Plaisir

Située à Niort, l’entreprise est spécialisée dans la fabrication et la vente de cosmétiques et de chocolats bio, et porte un concept unique : la “chocosmétologie”. Créée en 2019 par Sophie Lièvre, Fée te vous Plaisir est la première chocolaterie en France à avoir obtenu le label Bleu-Blanc-Cœur.

Grand prix Entrepreneur : La Soudanaise

Située à Soudan, la boulangerie pâtisserie La Soudanaise a été reprise après des années d’inactivité en 2017 par Julien Robert. Le jeune chef d’entreprise a su remporter le défi de redynamiser la boulangerie pâtisserie et de fidéliser une clientèle en proposant des produits faits maison et un accueil familial. Aujourd’hui, il compte 9 employés, dont 2 apprentis du CFA 79.

Grand prix Exportateur : NOVAG

Située à Fressines, l’entreprise est spécialisée dans la conception, l’assemblage et la mise en service de semoirs pour l’agriculture de conservation et de régénération des sols. Créée en 2011 par Ramzi et Lofti Frikha, père et fils ingénieurs issus du secteur informatique, l’entreprise a pour objectif d’accompagner les agriculteurs vers un avenir plus respectueux des ressources naturelles. Novag exporte ses semoirs à l’international depuis 2015 : majoritairement en Allemagne, dans l’Europe de l’Est, en Océanie…

Inscription à la newsletter