La marque Artisans Gourmands ®

La marque Artisans Gourmands® pour les professionnels des métiers de bouche qui veulent valoriser leur passion du métier !

La marque Artisans gourmands est attribuée pour 2 ans par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et les Organisations Professionnelles des métiers de bouche. Cette appellation vous permet de reconnaître ceux qui ont fait la démarche volontaire de vous offrir l’excellence, chaque jour, près de chez vous.

LES ARTISANS BOUCHERS, BOULANGERS, GLACIERS, CHARCUTIERS-TRAITEURS,  CHOCOLATIERS, PÂTISSIERS…

Ambassadeurs de la qualité et de la convivialité, vous proposent des produits et des services qui promettent d’enchanter vos papilles.

Les Artisans Gourmands s’engagent à :

  • Fabriquer maison, au minimum, 80% des produits de leur activité principale.
  • Innover, pour toujours vous surprendre.
  • Proposer un service de proximité.
  • Transmettre leur savoir-faire.

Consultez la liste des alimentaires près de chez vous qui adhérent au dispositif.

La marque Imprim’vert ®

Soucieux de laisser une trace sur le papier mais pas sur la planète !

La marque Imprim’Vert® a pour objectif de favoriser la mise en place par les entreprises exerçant des activités d’impression, d’actions concrètes conduisant à une diminution des impacts de l’activité sur l’environnement.

Reconnue par l’ensemble des acteurs des Industries Graphiques, la marque Imprim’Vert® c’est : 

  • Une volonté de réduire les impacts environnementaux liés aux activités de l’imprimerie.
  • Un réseau national accompagnant les imprimeurs dans leur démarche environnementale..
  • Un engagement de résultat garanti par un cahier des charges national.

Quel que soit le procédé d’impression : offset, impression numérique, typographie, sérigraphie, flexographie, héliogravure…

Comment devenir Imprim’Vert  et contribuez à la protection de l’environnement !

1/ Votre projet commence par le cahier des charges Imprim’Vert® !

  • Le cahier des charges Imprim’Vert® est fondé sur cinq critères simples :
    la bonne gestion des déchets dangereux
  • la sécurisation de stockage des liquides dangereux
  • la non utilisation des produits toxiques
  • la sensibilisation environnementale des salariés et de la clientèle
  • le suivi des consommations énergétiques du site

Le respect de ces critères doit faire l’objet d’une sensibilisation auprès des salariés de l’imprimerie, acteurs incontournables de votre engagement.

2/ La procédure d’attribution de la marque

  • La première étape consiste à contacter un référent Imprim’Vert®, dans votre région pour vous accompagner dans toutes vos démarches. Ce référent est votre interlocuteur privilégié, et va notamment vous aider à la préparation du diagnostic de votre site et à la constitution de votre dossier de demande d’attribution.

  • La deuxième étape est la réalisation du diagnostic de votre site de production permettant notamment de mesurer les écarts entre la situation de votre entreprise et le cahier des charges et de définir les actions à mettre en œuvre pour satisfaire aux obligations de la marque. A l’issue de ce diagnostic, votre référent Imprim’Vert® établira un compte-rendu et vous indiquera les justificatifs à joindre à votre dossier.
  • Une fois votre dossier constitué, il est soumis pour examen à un Comité d’attribution régional ou national. Le Comité statue sur votre demande et décide de l’attribution de la marque Imprim’Vert® à votre entreprise.
  • Suite à la validation du comité, votre entreprise est enregistrée comme titulaire de la marque auprès du P2i pour une année civile, le renouvellement se faisant par la suite sur justificatifs avec une visite de vérification au cours de la troisième année.

Consultez la liste des imprimeurs près de chez vous qui adhérent au dispositif

Les grands rendez-vous de l’année

La chambre de métiers est un organisme pour les artisans, pensé par des artisans, chaque avancée est couronnée par un événement départemental, voir régional, lui permettant de promouvoir les actions, les savoir-faire des artisans au quotidien.

Une promotion qui commence au collège : Bravo les Artisans

Grâce à cette approche du monde de l’entreprise, les jeunes sont amenés à prendre conscience que travailler dans l’artisanat, c’est posséder un savoir-faire et l’exercer avec passion. « Bravo les Artisans » permet aux collégiens d’être sensibilisés aux métiers de l’artisanat qui représente 10% de la population active et 35% des entreprises. Cette démarche crée une véritable dynamique autour de ces métiers au sein des collèges, les jeunes ayant conscience qu’ils ont la possibilité de devenir plus tard chef d’entreprise.

Bravo les Artisans

Une soirée dédiée aux diplômés de l’année et leurs maîtres d’apprentissage

La soirée de l’excellence

Le 6 décembre prochain, nous fêterons la 19ème édition.

Au programme accueil et montée sur scène de la moitié des diplômés, de leurs famille et de leurs maîtres d’apprentissage. Pas moins de 1000 personnes se retrouvent chaque année autour d’un thème toujours différents, des animations réinventées et un buffet concoctés par les apprentis du CFA des Deux Sèvres en collaboration de l’équipe enseignante.
Bref, un rendez-vous incontournable pour le CFA de la CMA des Deux-Sèvres.

De la vocation au concours

Les olympiades des métiers

Tous les 2 ans ont lieu les Olympiades des métiers, la plus grande compétition internationale de la jeunesse et de la formation professionnelle ! C’est l’occasion pour les jeunes, âgés de moins de 23 ans et issus de différents voies de formation, de réaliser devant un vaste public, une démonstration technique de haut niveau pour le métier et le pays dont ils défendent les couleurs. Les personnes en situation de handicap peuvent concourir.

Avant d’y parvenir, il faut suivre le parcours d’inscription qui débute par le dépôt d’un dossier, suivi de la présélection qui se passe généralement dans le département de résidence ou d’apprentissage. Les campus des métiers de Niort et de Parthenay font partis des centres d’examen. Les dossiers pour l’édition de 2021 étaient à retourner avant le 3 octobre dernier.

Un des Meilleurs apprentis de France

Ce concours qui fêtera ses 35 ans en 2020 s’adresse aux apprenants âgés de moins de 21 ans  et en formation initiale (CAP, BEP, Bac Pro) sous statut scolaire ou sous contrat d’apprentissage.
Accompagner les nouvelles générations tient à cœur aux Meilleurs Ouvriers de France car elles constituent un réservoir potentiel de futurs MOF. C’est à travers cette solidarité intergénérationnelle que les MOF assurent la transmission de savoir-faire exceptionnels et la promotion du travail manuel.

Chaque année, les équipes enseignantes des campus des métiers de Niort et de Parthenay, accompagnent quelques jeunes apprentis dans cette quête de l’excellence.

Sur le plan national, le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat et la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France ont renouvelé en 2019 leur partenariat. Cette convention, signée en présence de la Ministre du Travail Muriel Pénicaud, a pour objectif de valoriser l’apprentissage au travers du concours.

Meilleur ouvrier de France

Depuis 1924, ce concours récompense l’excellence professionnelle et les savoir-faire français les plus incroyables ! Organisé tous les trois ans, il conduit à l’attribution d’un diplôme d’État de niveau III (équivalent à Bac+2), délivré par le ministère de l’Éducation nationale. Les lauréats ont alors l’honneur de porter l’illustre médaille au ruban tricolore et le titre de « MOF ».

Le prix du Meilleur Jeune Boulanger

Le 39ème Concours des Meilleurs Jeunes Boulangers de France a eu lieu du 26 au 29 novembre 2019 au CFA de Vesoul, en Haute-Saône.

Tiffany Jardrit, suite à son titre régional “Nord Aquitaine” de MJB, a été sélectionnée pour la finale nationale. Elle s’est entraînée pendant 3 mois au CFA avec Dominique Clavier et Anthony Morisseau.

Le but de ce concours est de :

  • mettre en valeur la boulangerie artisanale,
  • susciter des vocations chez les jeunes et leur permettre d’accéder ensuite au Brevet Professionnel, au Brevet de Maîtrise, voire de concourir aux Meilleurs Ouvriers de France,
  • sensibiliser l’opinion publique sur la formation dispensée par la profession et intéresser la presse aux produits naturels, sains et de qualité, fabriqués en boulangerie et boulangerie-pâtisserie.

Tiffany termine troisième du concours national et obtient donc la médaille de bronze avec le titre de MJB de France : une première pour le CFA 79 ! En janvier, Tiffany sera invitée à l’Élysée pour offrir la galette au président de la République.

À droite, notre jeune boulangère du CFA 79, Tiffany Jardrit, a obtenu la troisième place

La reconnaissance au travers de l’implication

Les Talents de l’artisanat

Avec les Talents de l’Artisanat, la chambre de métiers et de l’artisanat des Deux-Sèvres salue chaque année depuis 2011 ceux qui font montre d’un investissement particulier dans leur métier.

216 chefs d’entreprise possèdent le titre de maître artisan.
Le titre de maître artisan est attribué à tout chef d’entreprise :
1/ Immatriculé au répertoire des métiers

2/ Titulaire d’un brevet de maîtrise dans le métier exercé ou un métier connexe et ayant deux ans de pratique professionnelle.

OU

– Justifiant de dix ans d’immatriculation après décision de la commission régionale des qualifications

Remise sur scène également des talents de l’artisanat aux Maîtres d’apprentissages qui ont su se démarquer dans 3 catégories :

  • Mixité sociale
  • Maître d’apprentissage expérimenté
  • Jeune Maître d’apprentissage

Stars et métiers

Organisé par les Chambres de métiers et de l’artisanat et les Banques Populaires, le prix Stars & Métiers est destiné à promouvoir l’excellence et l’innovation dans l’artisanat, et à récompenser la capacité de l’entreprise artisanale à s’adapter à un environnement en mutation permanente, à se projeter et à se développer de manière exemplaire.

Promouvoir les savoir-faire des femmes et des hommes du secteur de l’artisanat et libérer le potentiel d’innovation des métiers font partie des missions de la CMA France et de Banque Populaire. Ensemble, elles ont créé le prix Stars & Métiers avec la volonté de valoriser ces parcours d’excellence et de leur donner toujours plus de visibilité.

Chaque année, une sélection au niveau départemental promeut 4 lauréats, 4 univers et 4 parcours tous guidés par l’excellence.

Artisans Gourmands

Professionnels des métiers de bouche – demandez le label « Artisans gourmands » !

Vous êtes artisan boucher, boulanger, glacier, charcutier-traiteur, chocolatier ou pâtissier
Vous êtes attaché à la fabrication « maison », vous aimez innover et partager votre passion auprès d’une clientèle de proximité.

Devenez ambassadeurs de la qualité, de la convivialité en affichant l’appellation « Artisans Gourmands ».

« Les artisans ambassadeurs de la qualité et de la convivialité, proposent des produits et des services qui promettent d’enchanter les papilles. »

L’appellation « Artisans gourmands » permet aux consommateurs de reconnaître les professionnels qui ont fait la démarche volontaire d’offrir l’excellence, chaque jour, près de chez eux. 

Elle est attribuée pour 2 ans par votre Chambre de métiers et de l’artisanat et les organisations professionnelles des métiers de bouche.

Les Artisans Gourmands s’engagent à :
•    Fabriquer maison, au minimum, 80% des produits de leur activité principale.
•    Innover, pour toujours vous surprendre.
•    Proposer un service de proximité.
•    Transmettre leur savoir-faire.

Vous aussi, rejoignez les 46 artisans gourmands des Deux-Sèvres

Comment faire pour obtenir le label ?
Votre contact privilégié CMA79 – Tatiana Schoumacher – Tel. 05 49 77 43 42t.schoumacher@cma79.fr

Pour en savoir plus sur ce label, consultez le site dédié.

Toute l’actualité des « Artisans gourmands » des Deux-Sèvres.

Trophée des femmes de l’artisanat

Chaque année, l’investissement des femmes chefs d’entreprise dans l’artisanat est récompensé par trois prix de 1200€, 500€ et 300€.
Alors vous aussi, participez au « Trophée des femmes de l’artisanat » organisé par la CMA 79.

Pour concourir il vous faut

  • être chef d’entreprise artisanale, depuis moins de 5 ans et au moins un an ?
  • être primo-créateur et c’est votre première expérience entrepreneuriale au moment du concours ?
  • démontrer que votre formation ne vous prédisposait pas à être à la tête d’une entreprise artisanale et pourtant vous l’avez fait ?
  • développer un concept spécifique au sein de votre entreprise ?
  • montrer que votre esprit d’initiative, d’innovation a permis le développement rapide de votre entreprise ?

Pour participer, il faut remplir chaque année au début de l’hiver un dossier de candidature. Vous le retrouverez très bientôt avec le règlement du concours.

Envie d’anticiper votre candidature et de disposer de plus d’informations ? 
Contactez le conseiller CMA de votre territoire.

Inscription à la newsletter