Flash info
  • La CMA 79 dispose d'un protocole sanitaire strict qui nous permet d'accueillir les artisans dans les meilleures conditions sanitaires possibles. En savoir plus

Travailler sur le gaspillage alimentaire

Aujourd’hui, le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat met en place des moyens pour aider les entreprises artisanales à passer à l’action à l’aide d’outils gratuits et accessibles à tous :

Pour qui ?
Les artisans des Métiers de Bouche : Boulanger, Pâtissier, Boucher, Charcutier, Traiteur, Poissonnier, Fabriquant de boisson, Restauration à emporter…

Pourquoi ?
Pour sensibiliser et guider les entreprises artisanales dans leur démarche de réduction des pertes alimentaires et de transition écologique

Comment ?
Ces outils sont accessibles via ce lien et permettent de :

1- Déterminer son score anti-gaspillage alimentaire
2- S’informer avec Un guide de bonnes pratiques
3- Bénéficier d’un accompagnement personnalisé gratuit

Travailler sur la réduction des déchets et la réparation

LES REPAR’ACTEURS DE NOUVELLE-AQUITAINE :

Ambassadeurs de la lutte contre l’obsolescence programmée

Durant la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) du 21 au 29 novembre 2020, des artisans réparateurs s’engagent sur des actions de promotion de la réparation. Ils deviennent alors des Répar’Acteurs et permettent la 9ème édition de la semaine de la réparation en Nouvelle-Aquitaine !

Au programme

Les Répar’acteurs mettent en œuvre a minima 2 actions parmi celles proposées, comme par exemple : démonstration de réparation, visite d’atelier, offre de service privilégiée (gratuité ou réduction sur certaines de leurs prestations), participation à des évènements de sensibilisation au grand public (Journée ZZ, fête de la récup….), etc.

Véritables acteurs de la réduction des déchets, les REPAR’ACTEURS réparent … et ça repart !

Pour qui et pourquoi ?

La cordonnerie, la bijouterie, la réparation informatique, d’électroménager, d’articles de sports, de cycles, d’instruments de musiques, la couture et bien d’autres, sont des métiers au cœur de la prévention et de la réduction des déchets puisque « réparer, fait durer ».

Les artisans peuvent ainsi valoriser leur savoir-faire et leur expertise technique auprès du grand public.

Pour renforcer leur visibilité auprès du grand public plus de 1 000 artisans de la réparation bénéficient de l’identité REPAR’ACTEUR et d’outils de communication déclinés (bandeau web et mail, vitrophanie, affiche).

Une campagne « Vos Objets ne marchent plus ? Courez chez les Répar’Acteurs ! » est également lancée grâce au réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, avec le soutien de l’ADEME et du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine.

C’est aussi l’occasion de découvrir le nouvel annuaire des artisans de la réparation et des Répar’Acteurs de Nouvelle-Aquitaine

Montée en puissance de la marque

La marque créée par le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat d’ex-Aquitaine en 2012 a pris de l’essor dans toute la France. Elle évolue et 2019 sera notamment une année charnière.

Un partenariat est en train de se mettre en place avec l’association HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée) pour une expérimentation de « Reporting sur la Réparabilité des objets ».

Il s’agit de créer une base de données des objets et biens de consommation courante notés en fonction de leur réparabilité.

Cette base sera consultable par tous sur le site www.produitsdurables.fr animé par HOP. 

Or les artisans Répar’Acteurs sont en première ligne pour l’alimenter. En tant qu’expert, ils pourront très simplement faire remonter les informations sur les pannes rencontrées, la facilité à réparer ou pas (disponibilité des pièces, matériaux et composants durables …).

Ces formations peuvent vous intéresser

Catégories : Normes | Réglementation

Habilitation électrique – Recyclage non électriciens

Cette formation vous permettra d’exécuter des opérations d’ordre non électrique dans des locaux réservés aux électriciens à proximité de pièces (…)

Effacer

Catégories : Normes | Réglementation

Habilitation électrique – Recyclage électriciens

Cette formation de recyclage est prévue pour le personnel habilité en basse tension à réaliser des consignations, travaux ou interventions sur des (…)

Effacer

Catégories : Normes | Réglementation

Habilitation électrique – Initiale non électriciens

Cette formation est destinée au personnel non électricien travaillant à proximité des installations électriques. Elle va permettre au personnel (…)

Effacer

Catégories : Commercial | Gestion | Micro | SPI

PACK PREMIUM | Démarrer dans l’artisanat

Cette formation vous permettra de disposer des meilleures connaissances liées à l’entrepreneuriat et de développer vos compétences de chef d’entreprise.

Effacer

Catégories : Gestion

Immatriculer son entreprise

Toutes les entreprises artisanales des Deux-Sèvres doivent être inscrites au Répertoire des métiers de la Chambre de métiers et de l’artisanat 79.

Catégories : Gestion | Réglementation

Protéger mon entreprise, prévoir ma retraite

Cet atelier vous permettra de faire le point sur la protection de votre entreprise, vos biens, vos salariés et celle du chef d’entreprise. Appréhendez les (…)

Le catalogue des formations

Inscription à la newsletter