Optimisez votre participation à un salon

La participation à un salon ne s’improvise pas

Le salon professionnel représente un outil à part entière dans la stratégie de communication et marketing de votre entreprise artisanale.

Il permet de prospecter de nouveaux marchés et de rencontrer de nouveaux clients.

Mais attention : la participation à un salon ne s’improvise pas.

Il faut :

  • Choisir le bon salon, et le bon emplacement,
  • Prévoir le budget
  • Organiser son agenda
  • Promouvoir votre participation
  • Et surtout optimiser votre présence sur le salon

Formation créer et animer son stand

Pour optimiser votre présence sur le salon, votre stand doit être visible et bien pensé.
La formation créer et animer son stand vous donnera les clés pour rentabiliser votre participation.
1 journée pour vous aider à :

  • Choisir les emplacements
  • Mettre en scène vos produits pour mieux les promouvoir et les vendre
  • Définir les visuels et supports de communication
  • Optimiser l’utilisation de l’espace, l’ergonomie et la circulation
  • Définir le mobilier, équipement, matériel à prévoir
  • Choisir, harmoniser, adapter, jouer avec les couleurs et les matériaux
  • Choisir et positionner l’éclairage : puissances, couleurs, angles et distance

La formation en pratique

Durée de la formation : 1 jour
Cette formation s’adresse aux artisans, commerçants, salariés
Lieu : Niort
Niveau d’expérience : Premier salon ou projet de participer pour la première fois à un évènement professionnel ou déjà plusieurs participation à votre actif.
Pas de prérequis nécessaire

Communiquer gratuitement : réussir son dossier de presse

Artisans, le dossier de presse vous concerne tous !

Le dossier de Presse est un moyen de vous faire gagner une visibilité gratuite mais rappelez-vous qu’1 seul dossier sur 10 est retenu.

Le dossier de presse est un outil de travail pour le journaliste. Ce document lui sert à réaliser un article ou préparer une interview sur vous.

Votre dossier de presse doit retenir l’intérêt des journalistes, pour qu’ils parlent de vous dans leur journal / site web / webzine / magazine … 

Avec la CMA 79, réalisez le dossier de presse qui sera retenu

La CMA79 vous accompagne avec la formation Rédiger son dossier de presse.
1 journée de formation/action pour rédiger un dossier de presse qui retiendra l’attention des médias.
Cette journée vous permettra :

  • D’identifier les médias qui vous permettront de communiquer auprès de vos clients
  • De rédiger le bon contenu et de l’adresser au bon média.
  • D’avoir les clés pour une présentation percutante (mise en page) du dossier de presse
  • D’avoir les outils pour organiser votre campagne de presse

Cette formation s’adresse à tous les artisans des Deux-Sèvres, salariés, conjoints collaborateur.
Reste à charge pour le chef d’entreprise : 25 €

Un effort particulier pour les jeunes entreprises

Les premières années de votre entreprise sont importantes pour sa viabilité sur le long terme. Le soin apporté à la communication dès le début de l’activité est un facteur supplémentaire de réussite.

En tant qu’entreprise installée depuis moins de 3 ans, vous pouvez bénéficier d’un rendez-vous conseil spécialisé gratuit pour vous aider à mettre en place votre stratégie de communication.

Vous souhaitez bénéficier de ce conseil spécialisé ? Contacter votre conseiller spécialisé

Vincent GAUFRETEAU
05 49 77 87 8506 38 62 28 63
Chargé de développement économique – Numérique
v.gaufreteau@cma79.fr

La communication, une stratégie pluri-médias

Elle est finie, l’époque où pour communiquer, une entreprise se contentait d’un logo, de cartes de visite et de flyers. Si ces outils sont toujours d’actualité, leur importance est moindre. Désormais, on communique aussi en ligne, sur les réseaux sociaux. Votre entreprise est scrutée, notée. Les avis de vos clients publiés en ligne sont tout aussi importants que la qualité graphique de votre logo. Le fond de vos contenus prime autant que leur forme.

Créer votre site internet avec la CMA

Le site internet reste le premier outil de communication en ligne. Pour aider les entreprises qui hésitent à franchir le pas, la CMA propose une offre clé en main pour créer votre site internet. Une vitrine, premier jalon vers une communication numérique.

En quoi consiste cette offre ?

  • Un accompagnement personnalisé pour construire votre projet (contenu, choix du nom de domaine, de l’hébergement…)
  • La création technique du site internet (structure, paramétrages des outils et du thème graphique…)
  • Une formation pour que vous soyez autonome sur la mise à jour des contenus
  • Un suivi de votre site

Combien ça coûte ?

  • 490€ la première année (ce tarif comprend l’accompagnement, la création du site, la formation et la maintenance)*
  • 92€/an les années suivantes pour la maintenance*

À ces coûts, il convient également d’ajouter les frais d’hébergement et de nom de domaine, qui peuvent varier selon les projets (généralement entre 50 et 120€  par an).

*Ces tarifs évolueront à partir du 1er janvier 2020 pour passer respectivement à 650€ et 95€. Vous êtes intéressez ? Vous souhaitez en savoir plus ?

Conseiller Numérique Nord
Francis TEMPEREAU
05 49 71 26 2207 72 34 59 40
Chargé de développement économique – Numérique
f.tempereau@cma79.fr

Conseiller Numérique Sud
Vincent GAUFRETEAU
05 49 77 87 8506 38 62 28 63
Chargé de développement économique – Numérique
v.gaufreteau@cma79.fr

Des formations pour améliorer votre communication

Pour développer vos compétences, la formation reste l’un des meilleurs moyens. La CMA 79 propose un ensemble de formations dont les contenus ont été spécialement établis pour correspondre aux besoins des entreprises artisanales.

  • Débuter avec les réseaux sociaux
  • Communiquer efficacement avec les réseaux sociaux
  • Gagner en visibilité avec les outils Google
  • Créer et animer son site internet

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