80% des artisans n’ont pas défini leur stratégie commerciale

Vous en faites partie ? Bien sûr, vous réalisez des actions commerciales ; cartes de visites, flyers, un peu de réseaux sociaux, un salon professionnel par an et vous avez un site internet.
Mais ces actions fonctionnent-elles ? Cela représente quel budget de communication ? Combien de temps ces actions vous prennent-elles ? Et pour quel résultat ?

Formaliser sa stratégie commerciale pour augmenter son chiffre d’affaires

Écrire votre stratégie commerciale va vous guider dans vos actions, vous permettre de la faire évoluer et de l’enrichir en fonction des résultats que vous aurez constatés sur le terrain.

Définir sa stratégie commerciale, c’est :

  • Votre vision de l’entreprise et de votre métier
  • Votre projection : Dans cinq ans, à quoi ressemblera votre entreprise ? Qui seront vos clients ? Que diront-ils de vous ? Sur quelle zone géographique rayonnerez-vous ? Quel chiffre d’affaires réaliserez-vous ? Quels sont les moyens dont vous disposerez ?
  • Votre positionnement par rapport à vos concurrents
  • Vos objectifs (cible clients, volume d’affaires…)
  • Votre plan d’actions commerciales et sa mise en application (moyen et supports de communication)
  • Boite à outils d’aide à la vente (argumentaire, technique de vente…)
  • Le plan de communication (planification des actions et analyse des résultats).

Les conseillers économiques de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Deux-Sèvres sont vos meilleurs alliés pour répondre à toutes ces questions.
Il ne s’agit pas de vous donner une recette, mais bien de décrypter ENSEMBLE, PAS à PAS, qui vous êtes et de décrire et d’écrire ce futur idéal quand vous réfléchissez à votre stratégie commerciale. Votre vision d’entrepreneur est l’un de vos plus précieux atouts pour réussir, notre mission vous accompagner en ce sens avec les différents modules d’accompagnements proposés.

Artisan, vous êtes le commercial de votre entreprise

Pour réaliser un chiffre d’affaires, il est nécessaire de trouver des clients, les fidéliser, pour ce faire une liste d’actions est à maîtriser

  • Se faire connaitre ou se faire recommander
  • Mettre en place des actions de communication
  • Présenter des devis
  • Bâtir un argumentaire commercial
  • Mener des entretiens de vente
  • Négocier pour conclure la vente de vos produits et prestations de services

Optimiser le développement commercial de votre entreprise

Toutes ces actions commerciales prennent du temps et de l’argent.

Quel est votre budget de communication :
Votre communication s’adresse-t-elle à votre cible clients ?

Combien de temps passez-vous chez vos futurs clients :
Combien avez-vous de retour de devis ? Relancez-vous vos prospects ?

Demandez à votre conseiller CMA NA-79 de réaliser un diagnostic de vos pratiques pour optimiser votre politique commerciale.

Modalités de l’accompagnement au développement commercial

  • État de lieux de vos pratiques commerciales
  • Analyse de vos pratiques et de votre stratégie commerciale
  • Définition ou validation de votre plan de développement commercial
  • Formation (techniques de vente, communication, réseaux sociaux…)

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