Flash info
  • La CMA 79 dispose d'un protocole sanitaire strict qui nous permet d'accueillir les artisans dans les meilleures conditions sanitaires possibles. En savoir plus

23 octobre 2020

Et si aucun accord n’était trouvé ?

Si les institutions européennes et les États membres demeurent mobilisés pour parvenir à un accord, il est probable que la période de transition s’achève sans accord au 1er janvier 2021. À cette date, le Royaume-Uni quittera le marché intérieur et l’Union douanière.

Des contrôles aux frontières, qui n’existent pas actuellement, seront réintroduits pour le commerce des biens et des services, ainsi que la mobilité des personnes. En dehors du passage de la frontière et des droits de douane, les domaines suivants pourraient être particulièrement impactés : le secteur automobile, les produits chimiques (REACH), le transfert de données, la propriété intellectuelle, les certifications et enregistrements de produits, les produits animaux nécessitant des contrôles sanitaires, phytosanitaires et vétérinaires, etc.

Les CMA mobilisées pour avertir les entreprises artisanales en cas d’absence d’accord

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Deux-Sèvres se mobilise pour sensibiliser les chefs d’entreprises artisanales aux risques provenant d’une absence d’accord :

Pour cela, les services de l’Etat ont mis à la disposition des entreprises les informations et outils permettant d’identifier les changements et difficultés qui pourraient impacter les entreprises :