Flash info
  • Le nouveau site est en ligne, merci de faire vos retours sur l'adresse : webmaster@cma-niort.fr
  • Pour accéder à NetYparéo, cliquez sur "Accéder au CFA" !

3 février 2020

Trophée des Quartiers : qu’est-ce que c’est ?

La sixième édition des Trophées des Quartiers est lancée. Elle s’adresse aux créateurs et chefs d’entreprise dans les secteurs prioritaires de la ville. Le « Trophée des Quartiers » récompense chaque année trois porteurs de projet ou chefs d’entreprise qui s’investissent particulièrement dans leurs quartiers (Clou Bouchet, Tour Chabot-Gavacherie, Pontreau-Colline St André).

Les candidats ont jusqu’au 31 décembre pour déposer leur dossier de candidature

Faites vite !

Les prix

Les candidats ont jusqu’à fin décembre pour déposer leur dossier de candidature. Le jury se réunira en février et donnera son verdict au printemps prochain, avec trois prix : le prix « jeune » (500 €), le prix « micro-entreprise » (500 €) et le prix « talent des quartiers » (1 000 €).

Les porteurs du projet

Les Trophées des quartiers sont portés par Niort Agglo, la préfecture, la Chambre de commerce et d’industrie, la Chambre de métiers et de l’artisanat, la fédération des banques des Deux-Sèvres, ainsi que par l’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique). Ils visent à récompenser des porteurs de projet, déjà gérants ou créateurs d’entreprises, qui sont en lien avec les quartiers prioritaires définis par le Contrat de ville, soit parce que le candidat en est originaire, soit parce que c’est le lieu d’implantation du projet.

«Contrairement à ce que certains pensent, il y a beaucoup de compétences et de créativité dans ces quartiers, où il y a deux fois plus de créations d’entreprises qu’ailleurs. L’entreprenariat est une vraie solution pour trouver un emploi. »

Wilfrid Pellissier, de la DDCSPP

D’ailleurs, l’an dernier, 117 habitants de ces secteurs prioritaires ont eu un contact avec les Chambres consulaires ou l’Adie pour être accompagnés dans leur projet.