Qu’est-ce que la plateforme « Ma Ville Mon Shopping » ?

Cette plateforme de vente en ligne avec service de livraison a pour cible les producteurs locaux, les artisans et les commerçants de proximité.

La Chambre de métiers et de l’artisanat des Deux-Sèvres, la Chambre d’agriculture des Deux-Sèvres et la Chambre de commerce et d’industrie des Deux-Sèvres, en partenariat avec le Département des Deux-Sèvres et les intercommunalités du territoire, lancent en Deux-Sèvres la plateforme d’e-commerce local « Ma Ville Mon Shopping » pour inciter les producteurs locaux, les artisans et les commerçants de proximité de développer de nouveaux services de vente et soutenir la reprise d’activité du commerce local.

À partir du 9 novembre, pendant la période de confinement et si votre intercommunalité participe au financement de ce dispositif, la commission sur les ventes générées passe à 0% et les frais de livraison pour les 100 000 premières commandes passent à 0€

Ces entreprises, fragilisées par la crise du Covid-19, sont des acteurs essentiels de la vie de nos villes et villages et un atout majeur pour l’attractivité de nos territoires.

La crise sanitaire a permis de faire prendre conscience de leur importance aux citoyens consommateurs et ces entrepreneurs ont su s’adapter rapidement aux nouvelles formes de commerce, souvent liées aux technologies modernes. Regrouper les producteurs locaux, les artisans et les commerçants de proximité sur une même plateforme de services a pour ambition de renforcer le socle de notre économie locale.

Pourquoi choisir l’e-commerce local ?

Artisans, en plus de votre point de vente traditionnel :

  • Vous souhaitez tester la vente en ligne sans trop investir ?
  • Vous avez besoin d’être accompagné pour développer des services en ligne ? 
  • Vous aimeriez permettre à vos clients de découvrir et d’acheter vos produits à toute heure ? 
  • Vous aimeriez disposer d’un service de livraison en ligne et proposer du “click & collect” ou du drive ? 

La Marketplace locale, mise à disposition par les 3 chambres consulaires et les acteurs économiques des Deux-Sèvres,  vous permet de proposer tous les services en ligne des grandes marketplaces internationales : paiement en ligne 24h/24, livraison, click & collect, réservation en ligne, présentation et valorisation de vos produits 24h/24… 

Cette plateforme a pour objectif de vous accompagner, en complément de vos lieux de vente habituels dans le développement de la vente en ligne avec l’intégration des services attendus aujourd’hui par les consommateurs.

5 bonnes raisons de s’inscrire

Les services offerts par la plateforme « Ma Ville Mon Shopping »

Sur la marketplace, vous créez votre propre e-boutique, en présentant vos produits.

Les internautes peuvent réserver un produit, l’acheter et se faire livrer.

Les internautes ciblés sont autant les habitants des Deux-Sèvres qui souhaitent acheter local en ligne, que les personnes plus éloignées qui sont intéressées par les produits des boutiques des Deux-Sèvres.

  • Vous disposez d’un espace de vente en ligne simple à mettre en place
  • Vous bénéficiez d’une visibilité accrue de votre offre de services 
  • Vous offrez à vos clients la simplicité de consommer local –  il se connecte, fait son choix et bénéficie des services

Ces services, choisis par le commerçant, sont les suivants :

  • La consultation en ligne (24h/24)

Le client connecté peut à tout moment et à partir de n’importe quel écran, consulter les produits mis en ligne sur votre e-boutique. Il peut découvrir l’ensemble des commerces locaux d’un territoire, prendre le temps de s’informer sur les caractéristiques des produits mis en ligne et des services proposés par l’artisan, le commerçant, le producteur, découvrir des savoir-faire, consulter les horaires d’ouverture, s’informer sur les promotions, les produits de saison…

  • L’achat en ligne

La marketplace « Ma Ville Mon Shopping » permet le paiement en ligne sécurisé.

Ce service vous permet de vendre même quand votre boutique physique/point de vente ou services  est fermée et permet au client connecté d’acheter quand il veut, quelle que soit l’heure.

  • Le click & collect ou drive

Le client commande en ligne : il sélectionne un produit, l’ajoute à son panier et paye en ligne. Puis, il récupère sa commande sur le point de vente physique ou un point de retrait, que vous avez au préalable désigné, au plus tôt dans les deux heures qui suivent l’achat.

  • L’e- réservation

Le client voit un article qui lui plaît et choisit de le réserver en ligne sur « Ma Ville Mon Shopping ». Vous serez averti et vous mettrez de côté cet article pendant 48 h. Dans ce délai, le client se rendra en magasin pour regarder, essayer le produit dans le but de l’acheter sur votre lieu de vente.

  • La livraison

Chaque artisan, commerçant, producteur décide du type de livraison qu’il souhaite affecter à chaque produit. Le coût associé pour la livraison peut être répercuté au client ou pris en charge pour tout ou partie par le vendeur.

Il existe deux types de livraison :

La livraison de proximité : Elle concerne uniquement les livraisons dans un périmètre de proximité défini par La Poste et correspond aux tournées des facteurs.

– Une livraison en moins de 36 h : la commande pourra être livrée pendant les horaires définis par le client dans la demi-journée suivant la commande ; ainsi, une commande passée le matin pourra être livrée dans l’après-midi et une commande passée l’après-midi, pourra être livrée le lendemain matin.

– Un dispositif simple et rapide pour les entreprises vendeuses puisque ce sont les facteurs qui récupèrent les colis en boutique.

Tarif fixe de 5€ pour les paquets jusqu’à 15kg.

La livraison de proximité permet :

La livraison par les soins de l’artisan, du commerçant, du producteur : soit par ses propres moyens (livraison avec son propre véhicule par exemple) pour une livraison aux alentours du commerce, soit en utilisant les services postaux ou le transporteur de son choix pour la livraison en France métropolitaine.

Quel investissement ça représente ?

  • 0 frais d’inscription : l’utilisation est gratuite pour vous, nous prenons en charge l’abonnement
  • Aucun engagement de durée
  • Une commission réduite* de 5% sur les ventes générées 

Avec l’extension de Ma Ville Mon Shopping sur l’ensemble du territoire, nous garantissons l’accès à une solution simple, sans engagement, pour développer votre chiffre d’affaires et assurer la continuité de votre activité.

Ainsi vous restez un service de proximité tout en proposant les mêmes avantages que les grandes marketplaces internationales, accompagné par votre Chambre de métiers, de commerce ou d’agriculture.

* À savoir
– la commission habituellement pratiqué par MVMS est de 9%
– en moyenne les commissions sur les places de marché se situe plutôt entre 10% et 20%, auquel s’ajoutent des frais de gestion fixes

Je souhaite avoir ma vitrine en ligne, qui dois-je contacter ?

Les conseillers en développement économique de votre CMA79  vous accompagnent pour créer votre boutique en ligne de façon simple sur la marketplace dédiée au e-commerce local Ma Ville Mon Shopping.

Chiffres-clés

Ma Ville Mon Shopping recense plus 36.000 produits disponibles dans 3.150 boutiques localisées dans 885 communes sur 88 départements.

Au cours des deux derniers mois, les commerçants, producteurs et artisans les plus performants ont réalisé plus de 500 commandes sur la plateforme.

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