7 décembre 2023

Le 7 décembre 2023, la Communauté de Communes Mellois-en-Poitou a officiellement été désignée « Ville et Village de la Reprise ». Remis Monsieur Nicolas Ragot, Vice-Président de la Communauté de Communes Mellois-en-Poitou, ce prix vient récompenser l’action et l’engagement de la collectivité en faveur de la reprise d’entreprises artisanales sur son territoire.

La transmission et la reprise d’entreprises artisanales jouent un rôle fondamental dans le maintien et le développement de l’économie de proximité. Afin de soutenir celle-ci, la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) Nouvelle-Aquitaine organise chaque année l’opération « Villes & Villages de la Reprise », dans le cadre du « Mois de la Transmission-Reprise » porté par la Région Nouvelle-Aquitaine. L’objectif de cette initiative est de valoriser les collectivités locales qui œuvrent à la dynamisation de leur tissu économique local en favorisant la transmission et la reprise d’entreprises artisanales implantées sur leur territoire. Cette opération permet également de communiquer sur les aides financières et les dispositifs d’accompagnement dont peuvent bénéficier cédants et repreneurs.

La Communauté de Communes Mellois-en-Poitou, lauréate 2023

Tous les ans, les 12 CMA de niveau départemental dévoilent les noms des collectivités lauréates sur leurs territoires, lors de cérémonies au cours desquelles sont mis à l’honneur maires et artisans repreneurs.

Cette année, dans les Deux-Sèvres, Communauté de Communes Mellois-en-Poitou a été élue « Ville et Village de la Reprise » lors d’un évènement organisé le 7 décembre 2023, en présence d’Aurélie Morin, directrice territoriale de la CMA NA-79, Gladys Gry du Crédit Agricole Charente-Maritime – Deux-Sèvres, et de la Région Nouvelle-Aquitaine.

À cette occasion, plusieurs artisans repreneurs étaient présents et ont été également distingués :

• La Suite Frite – Sabrina Barraud Reprise à la suite d’une liquidation judiciaire. Activité de restauration, plats à emporter.
  • Le Pressoir des Maisons Blanches – Sabine et Jérôme Cosson Reprise de l’activité d’huilerie via la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine – Deux-Sèvres
  • RL Beauté – Rebekah Bingham Reprise d’un salon de coiffure via la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine – Deux-Sèvres

Les chiffres 2022 de la transmission dans les Deux-Sèvres

• 742 immatriculations, dont 83% de micro-entrepreneurs, soit 615 entreprises.
  • À ce jour, 60 entreprises sont à céder sur le site de la CMA Nouvelle-Aquitaine – Deux-Sèvres (cma-niort.fr)
  • 15 entreprises ont été vendues durant l’année par l’intermédiaire de la CMA Nouvelle-Aquitaine.

Vous souhaitez devenir Artisan ?