Les éléments indispensables à réunir pour rédiger mon offre

Accompagné de votre chargé en développement économique de la CMA NA-79, vous vous apprêtez à diffuser votre annonce de cession. Pour cela, vous devez réunir plusieurs éléments au préalable, mais surtout, vous devez être sûr de votre prix, du matériel

• Un extrait D1 ou Kbis
  • Si vous êtes locataire, votre bail : nous aurons besoin de votre date d’entrée dans les locaux, du type de bail et le montant du loyer
  • Si vous êtes propriétaire :
    – si vous vendez les murs, rapprochez-vous d’une agence immobilière et d’un diagnostiqueur pour évaluer le prix de votre bien et sa performance énergétique.
    – si vous souhaitez conserver les murs, quel sera le montant du loyer et quel matériel laisserez-vous dans les locaux ?
  • Vos 3 derniers bilans
  • Les contrats de travail de vos salariés
  • L’évaluation de votre fonds de commerce
  • La liste et la valeur du stock et du matériel

La rédaction de l’annonce

Soyez concis, clair.
L’objectif est de donner les informations nécessaires pour susciter l’intérêt d’un futur repreneur :

1. Quelques informations sur votre commune
  2. La localisation de votre entreprise
  3. Les éléments caractéristiques : nombre de salarié(s), type de clientèle, zone de chalandise, le fonctionnement
  4. Les éléments financiers : chiffre d’affaires, prix du loyer et/ou des murs
  5. Des photos

La diffusion de l’annonce

Le site internet de la Bourse Nationale d’Opportunité Artisanale (BNOA) est un outil de gestion entièrement dédié à la transmission d’entreprise et qui est orienté vers les repreneurs comme les cédants. Le site regroupe les annonces de tous les secteurs de l’artisanat.

1. Les annonces diffusées émanent des CMA.
  2. L’outil de recherche permet au repreneur la sélection des entreprises par secteur d’activité et par zone géographique.
  3. Les conseillers de la CMA NA-79 mettent ce site internet régulièrement à jour afin de permettre des mises en relation entre cédants et repreneurs efficaces.

TransEntreprise est un réseau dont l’objectif est de faciliter la transmission des entreprises artisanales, commerciales et hôtelières, plus particulièrement en zone rurale et ainsi favoriser l’aménagement du territoire. Cet outil regroupe plusieurs corps de métiers ce qui permet aux repreneurs potentiels d’analyser différentes activités si leur choix n’est pas bien défini. Ce réseau dispose d’un site internet.
Diffuser votre annonce coûte désormais 50€.

Inscription à la newsletter

Vous souhaitez devenir Artisan ?