Masques, gel, visières, comment vous équiper en Deux-Sèvres ?

À qui commander des masques et du gel ? Comment s’équiper en visières ? Les réponses dans cet article.

Artisans, les conseils de votre CMA79 pour continuer votre activité

Métiers de Bouche et de l’Alimentaire

Téléchargez le résumé des consignes organisationnelles et de protection à mettre en place

Artisans boulangers, bouchers, charcutiers, restaurateurs … consultez le kit de lutte contre le COVID-19 dédié à votre métier

Un guide des précautions à mettre en place pour lutter contre le Covid-19 dans les boulangeries a été édité par le ministère du Travail.

Consultez le guide des précautions en boulangerie

BOUCHERIE – CHARCUTERIE – TRAITEUR – Le ministère du Travail met à disposition sur son site une série de fiches conseil par profession, établies avec les organisations professionnelles.

Restauration

Un guide des précautions sanitaires pour les restaurateurs et préparateurs qui font de la livraison à domicile a été édité par le ministère.

La Confédération générale de l’alimentation de détail (CGAD) a édité ses propres fiches sanitaires pour aider les entreprises alimentaires de proximité à adopter les bonnes pratiques.

Entreprises du tourisme

Le Comité interministériel du tourisme du 14 mai 2020 a publié un dossier synthétisant les principales mesures sanitaires, d’information et réassurance des voyageurs, de soutien aux entreprises du tourisme et de l’événementiel sportif et culturel, et annoncé le contrat de relance et de transformation du tourisme en France.

Métiers de la mécanique

Artisans de la filière mécanique, consultez le kit de lutte contre le COVID-19 pour le travail dans un garage

GARAGES AUTOMOBILES – Le ministère du Travail met à disposition sur son site une série de fiches conseil par profession, établies avec les organisations professionnelles.

Métiers des services

Consultez le kit de lutte contre le COVID-19 pour le travail dans un commerce de détail

Consultez le kit de lutte contre le COVID-19 pour le travail en jardins et espaces verts

COIFFURE – L’Union nationale des entreprises de coiffure (UNEC) publie une fiche récapitulant les grands principes de précaution à mettre en place pour la reprise de l’activité des coiffeurs, en attente de validation par le gouvernement.
11/05 : Le ministère du Travail a publié la fiche sanitaire pour les métiers de la coiffure.

TAXI – Le ministère du Travail met à disposition sur son site une série de fiches conseil par profession, établies avec les organisations professionnelles.

FLEURISTE – La Fédération française des artisans fleuristes a publié son guide des bonnes pratiques pour la reprise d’activité.

Métiers du Bâtiment

Téléchargez les dernières modalités de continuité de votre activité et vos contacts dédiés

PLOMBERIE – Le ministère du Travail met à disposition sur son site une série de fiches conseil par profession, établies avec les organisations professionnelles.

Déposez une demande pour être rappelé en 24h

Complétez notre formulaire en ligne dédié aux questions sur le Covid-19 pour être recontacté par un conseiller de votre Chambre de Métiers en 24 heures.

Mise à jour de vos documents et adaptation du travail pour vos salariés

L’article R4121- 2 du Code du travail concernant la mise à jour du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels indique que cette dernière doit être réalisée lorsqu’une information supplémentaire intéressant l’évaluation d’un risque dans une unité de travail est recueillie.

Les mesures que vous prenez pour permettre à vos salariés de travailler pendant cette période de pandémie doivent donc faire l’objet de la mise à jour de votre DUERP, de votre règlement intérieur, et de vos plans de préventions, lorsque vous travaillez avec d’autres entreprises.

Vous pouvez retrouver les informations nécessaires à la mise à jour de ce dernier et aux mesures à mettre en place sur le site de l’INRS.

Afin d’aider les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants contre la transmission du COVID-19 sur le lieu de travail, l’Assurance Maladie vous propose une subvention « Prévention COVID ». Vous avez investi dans des équipements de protection depuis le 14 mars 2020 ? Alors bénéficiez d’une subvention pouvant aller jusqu’à 50% de votre investissement.

Consultez régulièrement la synthèse des mesures d’urgence et plans de relance

Résultat de l’Enquête

Déconfinement : le point sur la situation et les attentes des artisans

Infographie enquête post-confinement

Inscription à la newsletter