N77 - janvier 2013

La Chambre de métiers et de l'artisanat des Deux-Sèvres a le plaisir de vous transmettre le 77e numéro d'Artisanat 79 info. Bonne lecture.





L'artisanat présent au prochain COFEM à Bressuire

La 7e édition du Cofem - Carrefour de l'orientation des formations de l'emploi et des métiers - aura lieu le samedi 26 janvier 2013 à Bocapôle à Bressuire. Cette manifestation s'adresse à tous les publics : collégiens, lycéens, étudiants, mais aussi demandeurs d'emploi et salariés en reconversion.

A cette occasion la CMA et ses conseillers en formation seront présents sur le stand 44 (allée C) pour renseigner les visiteurs en matière d'orientation mais aussi de formation initiale et continue.




Versez votre taxe d'apprentissage à la CMA avant le 28 février !

En versant votre taxe d’apprentissage à la CMA, vous contribuez à la réalisation des projets de développement et de soutien à la formation professionnelle de 2013. Pour cela il vous suffit de compléter le bordereau de versement de la CMA 79 qui vous est adressé par courrier. Vous pouvez éventuellement utiliser le bordereau de votre choix en mentionnant nos centres de formation comme bénéficiaires de votre taxe.

Besoin d’aide pour calculer votre taxe ?
Contactez notre service d’assistance au 05 49 33 77 30 – taxe@cma-niort.fr

Pour faire les démarches en ligne : c'est par ici !




Apprenti, jeune entrepreneur, participez à la 9e édition du concours Graines de Boss !

Cette initiative soutenue par M6 vous permet de bénéficier du réseau des chefs d'entreprise adhérents au jury « Graines de Boss ». Un coup de pouce pour accélérer le développement de votre entreprise et en accroître la notoriété. Vous pourrez également être accompagné par un parrain et ainsi recevoir des conseils personnalisés dans le cadre d'un suivi mensuel de deux ans.




Viv' ARTI Poitou-Charentes – Un comité d'activités sociales et culturelles pour les actifs de l'artisanat

Viv’arti permet de favoriser l’accès des petites entreprises artisanales aux activités sociales et culturelles. Une manière de dynamiser le secteur de l’Artisanat et du commerce de proximité et de fidéliser et motiver les salariés.

Viv’ ARTi Poitou-Charentes vous propose l'accès à des offres à tarifs préférentiels sur les vacances, les loisirs, les sorties en famille avec la carte CEZAM, mais aussi sur les chèques cadeaux Cadhoc, les chèques déjeuner, les chèques vacances, etc

Pour consultez les offres : www.vivarti-poitoucharentes.org ou contact au 05 49 08 12 44.


Comment recruter efficacement ses salariés ?

C'est le thème de la prochaine formation pour les jeunes dirigeants du Bocage qui aura lieu le 21 janvier à l'antenne CMA de Bressuire de 18h à 20 h.


En 2013, demandez votre titre de qualification !

Les qualités Artisan, Artisan d’art et les titres de Maître Artisan, Maître artisan en métiers d’art, permettent d'affirmer votre identité d'entreprise artisanale, de promouvoir votre savoir-faire, votre expérience dans un métier et de valoriser votre qualification professionnelle. C'est aussi l'assurance, pour la clientèle, d'avoir un produit ou un service de qualité auprès d'un artisan dont les compétences sont reconnues dans son métier et dont l'activité répond aux exigences de la législation en vigueur. N’hésitez plus à en faire la demande.

Pour tout renseignement-  contact - l’espace conseil entreprises au 05 49 77 22 00




Participez à la sélection du Prix stars et métiers !

La 7e édition du prix Stars & Métiers est d’ores et déjà lancée. Vous aussi participez à la sélection départementale en déposant votre candidature avant fin février 2013. Pour vous accompagner un conseiller de la CMA vous accompagne.





Vos formations 2013 à la CMA79 !

Vos métiers évoluent d'un point de vue technique et législatif. Les attentes de la clientèle et de vos salariés changent. Il est donc important de rester à la pointe et d'anticiper les tendances. Les campus des métiers, outils de formation de la CMA, n'accueillent pas que des apprentis ! En 2012 près de 500 chefs d'entreprises, conjoints et salariés sont venus se former et se perfectionner dans les centres de Niort et de Parthenay.

Pour répondre à vos besoins, la CMA a mis en place des formations adaptées dans quatre grands domaines :
- Gestion comptable et financière
- Informatique et bureautique
- Communication, commercialisation, vente, langue
- Juridique, social, ressources humaines management

Découvrez dès maintenant les dates et les formations du premier semestre 2013.

N'hésitez-pas à nous contacter au 05 49 77 22 00
v.bremaud@cma-niort.fr - f.tempereau@cma-niort.fr

Le catalogue de la formation 2013
Tout au long de l'année, la CMA 79 met en place des journées de formation

  • Conquérir de nouveaux clients
  • Lire et comprendre ses documents comptables et le financement de son entreprise
  • La prévention des risques d’impayés, sécuriser ses documents commerciaux
  • Mettre en place des outils de pilotage efficaces dans son entreprise
  • Embaucher son 1er salarié
  • Diriger et motiver son personnel
  • Formation de tuteurs
  • S’initier et/ou se perfectionner à l’anglais

Zoom sur...

Formez-vous à la carte et à distance avec la CMA

La CMA vous propose des formations à la carte en informatique/bureautique et une formation à distance depuis votre domicile sur l'un des outils de la suite bureautique Microsoft Office 2010 et dès le mois de septembre des formations sur des thèmes très divers : conquérir de nouveaux clients, la prévention des risques d'impayés, sécuriser ses documents commerciaux, embaucher son 1er salarié etc…

Pour en savoir plus

Nouveau en 2013

Le module gestion d'entreprise de l'ADEA débute bientôt !

A partir du 4 mars 2013, débutez le module « gestion d'entreprise » de la formation d'Assistant de dirigeant d'entreprise artisanale (ADEA). Un titre des métiers de niveau IV, c'est-à-dire équivalent au baccalauréat. Son contenu :
  • L'entreprise et son environnement (secteur des métiers, les relations avec les partenaires…)
  • La culture juridique (notions de droit, les formes juridiques, les statuts…)
  • La comptabilité (le plan, les journaux, bilan, la fiscalité, travaux de fin d'exercice…)
  • La gestion financière (calcul du prix, seuil de rentabilité…)
  • La gestion du personnel (contrat de travail, temps de travail…)
La formation est d'une durée de 30 jours soit tous les lundis à partir du 4 mars 2013 au Campus des métiers de Parthenay.




AGENDA

11 février – Formation pour les nouveaux dirigeants du Bocage bressuirais : Calculer son prix de revient à Bressuire

du 23 février au 3 mars – Des apprentis en BP Restaurant et BP Charcutier-traiteur et leurs formateurs seront au Salon de l"Agriculture de Paris