N°76 - décembre 2012

La Chambre de métiers et de l'artisanat des Deux-Sèvres a le plaisir de vous transmettre le 76e numéro d'Artisanat 79 info. Bonne lecture.





L'atelier des gourmets récompensé au Top des entreprises 2012

Organisé chaque année par La Nouvelle République pour mettre à l'honneur des entreprises du département, le Top des entreprises a notamment révélé cette année la boulangerie Pâtisserie «L'atelier des gourmets» de Frontenay Rohan Rohan en lui attribuant le «Prix de l'Artisanat».






10e challenge du meilleur apprenti CAPEB

La CAPEB Deux-Sèvres, en partenariat avec les campus des métiers des Deux-Sèvres, a récompensé le 26 octobre dernier, les trois meilleurs élèves de toutes les sections professionnelles du bâtiment de niveau CAP. Une trentaine de lauréats ont ainsi été primés à la salle horizon de MAAF Assurance à Chauray.

Consultez le palmarès
Découvrez la galerie photos





Mission excellence – Tome 12

Les diplômés de l'artisanat sont venus en nombre pour la 12e Soirée de l'Excellence, cette année sur le thème des arts ludiques. Une manifestation très attendue pour célébrer la réussite de toutes celles et ceux qui s'investissent chaque année et avec passion dans l'apprentissage d'un métier.




Rejoignez le réseau des 450 entreprises «Bravo les artisans»

L'an dernier plus de 400 collégiens ont découvert les métiers de l'artisanat grâce aux entreprises artisanales deux-sévriennes qui ont accepté de les accueillir dans le cadre de l'opération « Bravo les artisans ».

Vous aussi accueillez un collégien dans votre entreprise. Ouvrez leur la porte de votre entreprise et faites leur découvrir votre métier.




Positivez en 2013 ! C'est possible et c'est souhaitable

C'est sur cette note d'optimisme que Jean-Michel Banlier, président de la Chambre de métiers et de l'artisanat, Philippe Dutruc, président de la Chambre de commerce et d'industrie et Daniel Rouvreau, président de la Chambre d'agriculture des Deux-Sèvres, acteurs économiques du département, souhaitent présenter leur vœux à l'ensemble de leurs ressortissants et partenaires.

A cette occasion une cérémonie de vœux interconsulaires est organisée le 7 janvier 2013 à 18h00 à l'espace Horizon de MAAF Assurances. Elle sera animée par Thierry Saussez, spécialiste de la communication institutionnelle et publique et auteur de nombreux livres, dont plusieurs considérés comme des ouvrages de référence dans le domaine de la communication et de l'optimisme.




Bourse des entreprises – Ils cherchent un repreneur

Vous souhaitez reprendre ou transmettre une entreprise, plusieurs outils sont à votre disposition Contact CMA : Espace conseil entreprises
Laure Retailleau – 05 49 77 87 82 – l.retailleau@cm-niort.fr





Vos formations 2013 à la CMA79 !

Vos métiers évoluent d'un point de vue technique et législatif. Les attentes de la clientèle et de vos salariés changent. Il est donc important de rester à la pointe et d'anticiper les tendances. Les campus des métiers, outils de formation de la CMA, n'accueillent pas que des apprentis ! En 2012 près de 500 chefs d'entreprises, conjoints et salariés sont venus se former et se perfectionner dans les centres de Niort et de Parthenay.

Pour répondre à vos besoins, la CMA a mis en place des formations adaptées dans quatre grands domaines :
- Gestion comptable et financière
- Informatique et bureautique
- Communication, commercialisation, vente, langue
- Juridique, social, ressources humaines management

Préparez dès maintenant le premier semestre de votre agenda 2013.
N'hésitez-pas à nous contacter au 05 49 77 22 00
v.bremaud@cma-niort.fr - f.tempereau@cma-niort.fr


Des formations à la carte, à distance !

Le catalogue de la formation 2013

Tout au long de l'année, la CMA 79 met en place des journées de formation

  • Conquérir de nouveaux clients
  • Lire et comprendre ses documents comptables et le financement de son entreprise
  • La prévention des risques d’impayés, sécuriser ses documents commerciaux
  • Mettre en place des outils de pilotage efficaces dans son entreprise
  • Embaucher son 1er salarié
  • Diriger et motiver son personnel
  • Formation de tuteurs
  • S’initier et/ou se perfectionner à l’anglais


Inscrivez-vous et découvrez toutes les thématiques de formation !


Zoom sur...

Le titre des métiers ADEA – Assistant de dirigeants d'entreprise artisanale - (niveau 4, équivalent du bac)

A partir du 4 mars 2013 débute le module « gestion de l'entreprise » au campus des métiers de Parthenay destiné aux collaborateurs du chef d'entreprise. Vous pourrez y acquérir :
- les notions indispensables de droit (patrimoine, baux-assurances…)
- la comptabilité (les journaux, la fiscalité, les travaux de fin d'exercice…)
- la gestion financière (seuil de rentabilité, compte de résultat, solde intermédiaire de gestion…)
- la gestion du personnel (les contrats de travail, les obligations…)

Pour en savoir – contactez Valérie Brémaud au 05 49 77 87 83 – v.bremaud@cma-niort.fr





AGENDA

7 janvier – Vœux interconsulaires à l'espace Horizon de MAAF Assurances, à Chauray

26 janvier – la CMA au salon du COFEM au Bocapôle de Bressuire