N°50 - juin 2010

J'ai le plaisir de vous transmettre le 50e numéro d'Artisanat 79 info. Bonne lecture.
Jean-Michel BANLIER, président de la Chambre de métiers et de l'artisanat des Deux-Sèvres.





Le statut d´EIRL entrera en vigueur le 1er janvier 2011

Le projet de loi sur l´entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) a été définitivement adopté par le Parlement mercredi 12 mai 2010, lors d´un ultime vote à l´Assemblée nationale.

Pensez aux services en ligne de la CMA 79 !

La bourse pour l'apprentissage
L'annuaire des artisans

Nous contacter

Et plus encore sur www.cma-niort.fr




24 juin - date limite de déclaration de revenus par internet

Afin de répondre au souci constant d’améliorer l’accès au service de télédéclaration et d’en garantir la fluidité, de nouvelles zones géographiques ont été créées en 2010 pour les dates limites de dépôts des télédéclarants. Ces 3 nouvelles zones ne dépendent plus des zones académiques. Elles ont été déterminées à partir de la numérotation croissante des départements. Ainsi pour le département des Deux-Sèvres situé en zone 3 (départements 50 à 974) la date limite de télédéclaration est fixée au 24 juin 2010.




A 2 clics de chez vous

Découvrez l'émission "A 2 clics de chez vous" sur le commerce de proximité à l'heure d'internet. Composée de reportages et de micro-trottoir réalisés par l'agence CAPA avec le soutien de l'Institut National de la Consommation (INC) et du Secrétariat d'état chargé du commerce et de la consommation, cette émission fait suite au reportage "A 2 pas de chez vous" diffusé en octobre 2009 - durée : 6 minutes.




Artisanat d’art et métiers du bois présents à la foirexpo

La CMA a très largement participé à la dernière foirexpo de Niort non seulement avec le salon des métiers d’art, organisé tous les ans, mais aussi sur « Destination bois » le thème phare choisi cette année.




Trophée des femmes de l’artisanat – la remise des prix en juillet

Le 1er juillet prochain, avec le soutien de l’Etat, la mission départementale aux droits des femmes et à l’égalité et en partenariat avec le crédit mutuel, la CMA remettra un prix aux trois lauréates du Trophée des femmes de l’artisanat de cette 5e édition du concours.

Découvrez prochainement le palmarès





«Bravo les artisans»


Collégiens et entreprises artisanales à nouveau réunis !

Trois nouveaux établissements se sont mobilisés cette année pour le plus grand plaisir des élèves.




Ils cherchent un repreneur

Consultez les annonces d’entreprises artisanales à céder sur le département.





L’annuaire des artisans des Deux-Sèvres à utiliser sans modération


Attendu par les professionnels et par le grand public, l’annuaire des artisans du département www.artisans79.com est en ligne. Outil incontournable, il permet une meilleure visibilité de l’entreprise et offre encore plus de services.





Votre entreprise sur internet avec la CMA

Etre présent sur internet est essentiel à l’essor de votre entreprise, et ce, quelle que soit son activité, sa localisation ou sa forme juridique. Pour cela, la CMA vous accompagne et vous propose de mettre en place votre site internet.




Des formations interpros pour la rentrée

Chef d’entreprise, conjoint(e), pensez à vos formations pour la rentrée prochaine. Inscrivez- vous dès maintenant et bénéficiez d’un crédit d’impôt*. L’ensemble des formations est pris en charge par le Conseil de la formation Poitou-Charentes et le Fonds social européen. Seule une participation de 20 € par jour est demandée à chaque stagiaire.

Consulter les formations interpros !

IMPORTANT : démarrage d'une formation en Anglais de 34h - 15 septembre

Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pour vos dépenses de formation. Votre temps de formation sera pris en compte dans la limite de 40h et 354,40€
Contact : Francis Tempéreau 05 49 71 26 26 - f.tempereau@cma-niort.fr





Sécurité et reconnaissance avec la carte professionnelle

Franc succès pour la carte professionnelle artisan éditée par le réseau des CMA !
Ce sont plus de 905 000 cartes qui sont acheminées dans les entreprises artisanales françaises.





CAPEA - Une gamme complète de démarches de progrès pour chaque entreprise

Les entreprises artisanales évoluent dans un environnement en perpétuelle mutation et doivent être capable d'anticiper sur les besoins de leurs clients, d'évoluer rapidement pour préserver leur compétitivité et d’assurer leur pérennité. Pour permettre d'accompagner les entreprises artisanales dans la mise en œuvre de démarches de progrès le dispositif CAPEA (cycle d’amélioration des performances de l’entreprise artisanale) a été mis en place. Il s’agit d’un outil de diagnostic gratuit qui donne l’opportunité à l’entrepreneur de faire le point sur son entreprise, son fonctionnement, ses atouts et ses faiblesses. Avec CAPEA c’est l’occasion, en fonction du diagnostic, de mettre en place les actions nécessaires pour assurer le développement de son entreprise.

Pour tout renseignement, contactez :
Espace Conseil entreprises – tél 05 49 77 22 00 – espace-conseil-entreprises@cma-niort.fr





Certimétiers Artisanat- Votre certificat numérique

Les échanges formels, formalisés ou contractuels par Internet se développent et la sécurité des données des entreprises doit être assurée. Le certificat numérique permet aux chefs d’entreprise d’assurer la sécurité de ces échanges tout en profitant des avantages et des évolutions d’Internet.





ADEQUAT Deux-Sèvres à Thouars, ça avance !!!

Fort d’une conseillère à temps plein sur le terrain depuis le 1er janvier, le groupement d’employeurs ADEQUAT Deux-Sèvres intensifie son déploiement sur le nord du Département.

Pour en savoir plus, profitez des réunions organisées dans les territoires !





www.cma-niort.fr