Métiers et diplômes

Télécharger la fiche filière énergies

Le métier d'électricien

L’électricien réalise des travaux d’installation, de mise en service, de dépannage et de maintenance d’équipements électriques destinés à l’éclairage, au chauffage, à l’alimentation, des machines… Il sera appelé pour installer, par exemple, un système de ventilation, de climatisation, une enseigne électrique, une alarme, un ensemble d’éclairage, un dispositif de prises, un groupe électrogène, pour mettre en place un système de gestion automatisé de l’habitation (domotique) ou un réseau de communication. 

L’électricien intervient aussi bien dans l’habitat que dans l’industrie, les commerces, les bureaux, les travaux publics. Il exerce seul ou en équipe sur les chantiers. Au-delà de la sécurité, les clients recherchent le confort, l’esthétique et la qualité. Le rôle de l’électricien s’étend de plus en plus dans les domaines du conseil, du relationnel et du commercial.

Les diplômes :
- CAP Préparation et réalisation d'ouvrages électriques
- BAC PRO ELEEC -  Electrotechnique, énergie, équipements communicants - Télécharger la fiche

Télécharger la fiche électricien


Le métier d'installateur thermique (chauffagiste)

L’installateur thermique assure l’installation et la maintenance des appareils de chauffage.

Compte tenu de la variété des sources d’alimentation énergique (fuel, gaz, électricité), il devra maîtriser l’hydraulique (transport des fluides), avoir des connaissances en électricité (circuits de commande, accélérateur, électrovannes, etc…) et en technique d’assemblage (soudure).

Le Monteur en installation génie climatique procède à la maintenance préventive ou corrective de systèmes techniques (chauffages...), climatiques (climatiseurs...) et frigorifiques (chambres froides, réfrigérateurs...). Il peut être amené à assurer la conduite et la surveillance d’installations et parfois à réaliser de petites études.

Les diplômes :
- CAP Installateur thermique
- BP Monteur en installation génie climatique
- BAC PRO TMSEC - Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques - Télécharger la fiche -


Télécharger la fiche chauffagiste

Le métier d'installateur sanitaire (plombier)

L’installateur sanitaire est un ouvrier qualifié du bâtiment, qui installe, répare et entretient les canalisations domestiques et industrielles d’eau, de gaz, d’air comprimé à l’intérieur et à l’extérieur des constructions.

Il procède à la pose des appareils sanitaires. Il travaille des matériaux divers tels que : le cuivre, l’acier, le PVC, le bronze, l’aluminium etc... Il peut réaliser des branchements électriques simples.

Les diplômes :
- CAP Installateur sanitaire
- BAC PRO TMSEC - Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques - Télécharger la fiche -

Télécharger la fiche plombier

Newsletter CMA79
© Chambre de métiers et de l'artisanat des Deux-Sèvres 2016