Métiers et diplômes

menuisier-installateurTélécharger la fiche filière bois

Le métier de menuisier

Le menuisier fabrique à l’unité ou en série, les fenêtres, portes, portails, châssis et volets destinés aux diverses constructions.  Chez le particulier, il réalise par exemple des agencements de cuisines, des parquets et lambris, destinés à l’équipement et à la décoration intérieure des logements.  Dans les locaux commerciaux et autres bâtiments publics, il collabore avec les architectes. Il intègre dans ses conceptions, l’esthétique, le côté fonctionnel et la réglementation.

Le menuisier doit avoir des qualités d’adaptation, d’habileté manuelle et de soin dans son travail. Il possède de la méthode et de la précision. Il est apprécié que le menuisier ait l’esprit créatif. Enfin il ne doit pas être allergique aux poussières de bois ou aux colles.

Les diplômes :
- CAP Menuisier Fabricant de Menuiserie, Mobilier et Agencement
- CAP Menuisier installateur
- BP Menuisier
- Bac pro Technicien de fabrication bois et matériaux associés
- BM Menuisier

Télécharger la fiche menuisier


Le métier de constructeur bois

Le constructeur bois conçoit des constructions aussi diverses que des chalets, des maisons à ossature bois, des hangars agricoles, des ateliers, des passerelles ou des bâtiments publics.

Il prépare et met en oeuvre sur chantier les ouvrages en bois et en matériaux dérivés du bois. À partir de la lecture des plans, il réalise et fabrique les structures, avant d’en effectuer la pose. Il conçoit et agence les portes, les fenêtres, réalise l’isolation et l’étanchéité des structures ou ossatures bois. Par la suite, il peut réaliser l’entretien ou la réhabilitation de ces bâtiments.

L’assemblage des ossatures (panneaux, poutres, planchers) se fait en atelier, avec une mise en oeuvre sur le chantier des éléments ainsi préfabriqués, ou sur place en rénovation, après un exercice de montage préalable en atelier. L’évolution des techniques de conception, de fabrication, de levage, facilite le travail des professionnels et permet aux clients d’utiliser leurs locaux très rapidement.

Le travail du bois exige de bien en connaître la résistance et de comprendre comment s’équilibrent les forces pour le choix des essences, le façonnage des poutres, leur assemblage et l’installation de l’ensemble. Le goût pour le dessin, le respect de l’environnement, le sens de la vision dans l’espace et l’adresse manuelle sont indispensables à ce métier.

Les diplômes :
- Bac pro Technicien constructeur bois - Télécharger la fiche
- BTS Systèmes constructifs bois et habitat - Télécharger la fiche

Télécharger la fiche constructeur bois

 

Newsletter CMA79

© Chambre de métiers et de l'artisanat des Deux-Sèvres 2017