Métiers et diplômes

Télécharger la fiche filière bâtiment


Le métier de maçon


La maçonnerie fait partie du « Gros-OEuvre » du bâtiment : implantation, terrassements et fondations, élévation des murs maçonnés ou collés, réalisation des dalles, des poutres et des planchers, enduits et ouvrages de finition, sont les bases du métier.

Le maçon assemble les différents matériaux de construction avec des mortiers ou des colles dans le respect des Règles de l’Art et de la réglementation Thermique et Sismique. Utilisant des matériels de levage performants, des outils électriques et pneumatiques, des échafaudages, il travaille en sécurité pour lui-même et les autres membres de son équipe Dans la construction industrielle, il met en oeuvre des armatures, des coffrages « outils » et traditionnels et coule du béton.
Il intervient en constructions neuves, mais aussi en rénovation, maîtrisant le travail de la pierre et des matériaux traditionnels.

Les diplômes
- CAP Maçon
- BP Maçon

Télécharger la fiche maçon


Le métier de peintre

Le peintre intervient dans le domaine de la construction et de la réhabilitation : en intérieur pour la restauration, la protection et la décoration des éléments du bâtiment (murs, plafonds, boiseries) et en extérieur sur les façades.

Décor mural panoramique, peinture en trompe-l’oeil, imitation du bois, du marbre, du métal : autant de savoir-faire que maîtrise le peintre. Il peut aussi décorer les meubles, se spécialiser dans une technique particulière ou dans la réalisation de décors de spectacles. Avant de se lancer dans la réalisation d’un panneau, d’un mur ou dans la décoration d’un meuble, cet artisan, qui est aussi un artiste, commence par élaborer un ou plusieurs projets qu’il propose à son client.

Les diplômes
- CAP Peintre applicateur de revêtement

Télécharger la fiche peintre


Le métier de carreleur mosaïste

Le carreleur-mosaïste intervient une fois le gros oeuvre terminé. Son travail consiste à réaliser le revêtement des sols et murs, intérieurs et extérieurs, au moyen de carreaux de matières diverses (grès, porcelaine, marbre, pierre, ardoise, etc…).
Pour cela il doit préparer des supports bien plats, découper et coller les carreaux en harmonisant formes et couleurs. Le résultat obtenu est décoratif, résistant et facile d’entretien. La finition est une phase importante du travail.

Les dipomes
- CAP Carreleur mosaïse

Télécharger la fiche carreleur mosaïste


Le métier de plâtrier plaquiste

Le plâtrier-plaquiste procède à la pose de panneaux préfabriqués (agglomérés, stratifiés, placoplâtre). Il effectue le montage et l’assemblage de cloisons sur les murs, les sols et les plafonds pour corriger les caractéristiques géométriques ou accoustiques d’une pièce, isoler un bâtiment ou agencer un intérieur à des fins diverses (magasins, stands, cuisines...).

Les diplômes
- CAP Plâtrier-plaquiste

Télécharger la fiche plâtrier-plaquiste

Newsletter CMA79
© Chambre de métiers et de l'artisanat des Deux-Sèvres 2014