Le pôle Coiffure

Entre mode et élégance, la coiffure nécessite un sens artistique développé.

coiffureLe coiffeur est spécialisé dans les soins et l’hygiène capillaire. Il doit être capable d’accueillir la clientèle, d’identifier ses besoins et de la conseiller et vendre des services et des produits. Il réalise des coupes, des mises en forme, des coiffages, des colorations, des mèches…

Ce métier exige un goût prononcé pour le contact avec la clientèle, une présentation irréprochable, une habileté manuelle et une aptitude physique qui autorise une station debout prolongée. Regarder, observer, s’informer sur la mode et les nouvelles techniques, s’entraîner et surtout savoir se renouveler font partie intégrante du métier.

La filière et les diplômes en coiffure

  • Le CAP coiffure est le diplôme de base de la profession. Il constitue une porte d’entrée dans le métier.
  • Le BP coiffure atteste d’une haute qualification dans le métier et permet d’ouvrir son propre salon de coiffure.
  • Le BM III coiffeur (niveau Bac+2) est délivré par les CMA. Cette formation vise à renforcer les compétences managériales, acquérir des compétences économiques et juridiques et perfectionner la maîtrise technique du métier.



La coiffure offre des perspectives d’évolution

Le coiffeur exerce dans des salons indépendants ou franchisés, à domicile, dans des entreprises de distribution de produits cosmétiques ou dans le milieu du spectacle et de la mode. Pour offrir un service complet et développer leur activité, les salons de coiffure intègrent de plus en plus des soins esthétiques, manucure, spas…

La coiffure représente le deuxième secteur d’activité de l’artisanat ! Chaque année, 5000 nouveaux salons se créent en France.

atelier-de-formation-1atelier-de-formation-2

Newsletter CMA79

© Chambre de métiers et de l'artisanat des Deux-Sèvres 2017