Le pôle Bois

Menuisier travaillant sur une pièce de boisAvec le développement de la construction durable et la valorisation des ressources renouvelables, l’attrait pour la filière bois se confirme chaque jour un peu plus. Eco-matériau par excellence, le bois va gagner en importance dans toutes les spécialités et la filière sera génératrice d’emplois pour les années à venir.

Dans la construction bois
De la charpente à l’ossature bois, construire en bois est un choix écologique répondant aux exigences des performances énergétiques. Charpentiers et menuisiers sont très recherchés et les jeunes diplômés trouvent facilement un emploi. Le secteur connaît une demande croissante de techniciens de terrain et de bureaux d’études spécialisés.

Dans le mobilier et l’agencement
Intégrer le secteur de l’ameublement et de l’agencement, c’est contribuer à l’harmonie du cadre de vie au quotidien. L’évolution constante des produits, des équipements et des techniques de fabrication sont autant de défis que doivent relever les jeunes diplômés ou les entreprises artisanales. Jouant de la créativité et de l’innovation, ce secteur est à la recherche de profils couvrant un large champ de compétences.

Dans l’art du bois
Exercer dans les métiers d’art est avant tout une affaire de compétences techniques, indispensables à la conservation des savoir-faire. Mais c’est aussi faire preuve de créativité et de sens commercial et managérial. En effet, ce secteur amène souvent à créer sa propre entreprise pour exprimer pleinement son talent et exploiter ses idées.

FSE-NA

Newsletter CMA79

© Chambre de métiers et de l'artisanat des Deux-Sèvres 2017