Le pôle Services

La Chambre de métiers et de l'artisanat des Deux-sèvres et ses campus des métiers de Niort et Parthenay proposent des formations dans les métiers des services autour de trois domaines.

La vente
Les métiers de la vente sont avant tout des métiers de contact et de proximité. Le CAP permet d’acquérir les compétences indispensables pour commencer à exercer dans ce secteur d’activité. Le bac pro permet d’acquérir les compétences nécessaires pour entrée sur le marché de l’emploi et accéder à des postes à responsabilité. Il permet aussi la poursuite d’études vers des diplômes supérieurs de type BTS.
Nos formations préparent aux métiers de la vente sédentaire : commerce traditionnel (vente alimentaire), grande distribution, commerce intégré.

Les assurances
Niort et son bassin d’emploi concentre la majorité des sièges des plus importantes mutuelles d’assurance françaises. Avec 9000 salariés, Niort accueille 1/3 des effectifs du secteur. Aussi, le BTS est très prisé par les professionnels, de plus en plus nombreux à proposer de l’assurance et des produits financiers... Cette formation en alternance répond à l’évolution de ce secteur d’activité en préparant aux bases du métier et en s’adaptant aux activités de l’entreprise choisie.

La pharmacie
Le métier de préparateur en pharmacie est en pleine évolution. Il laisse de plus en plus la place à l’accueil et aux conseils des clients. Patience, rigueur, écoute et minutie sont les qualités requises pour exercer ce métier qui nécessite une connaissance indispensable des médicaments.
Le BP permet d’exercer les emplois proposés en officine privée, dans le secteur hospitalier et en clinique.

Newsletter CMA79

© Chambre de métiers et de l'artisanat des Deux-Sèvres 2017