J’adopte un projet - le crowdfunding made in Poitou-Charentes

jadopte-un-projetLa CMA et la plateforme « J’adopte un projet.com » créée par l’ADEFIP (Action pour le développement par la finance participative en Poitou-Charentes), se sont engagées sur le financement participatif.

« J’adopte un projet » est le résultat d’un travail collaboratif entre des acteurs de l’économie sociale et solidaire également experts de l’accompagnement à la création, reprise et développement d’entreprise. Ce réseau de partenaires accompagne et finance en partie les projets d’entrepreneurs en Région avant de les proposer à la collecte participative. Une manière de donner du sens aux dons citoyens en faveur du développement économique local. Les projets soutenus sur la plateforme ont une plus-value sociale, environnementale ou culturelle et doivent justifier d’une implantation régionale.

Un dispositif basé sur deux principes :
- Le don contre don : n’importe quelle personne peut soutenir un projet et, en contrepartie l’entrepreneur fait un don (qui ne doit pas excéder 25% du montant du don), en nature, à chaque donateur en fonction du montant.
- Le « tout ou rien » : si l’objectif de collecte est atteint ou dépassé, le porteur de projet collecte l’argent, s’il n’est pas atteint, il ne collecte rien.

La CMA et l’ADEFIP – des partenaires complémentaires

La CMA accompagne le porteur de projet, suit son dossier et le transmet à l’ADEFIP qui le valide, le met en ligne et procède la collecte.

Pour tout renseignement : votre conseiller CMA.