Repar'acteurs

banniere pub-01

CONTEXTE

Le consommateur devient de plus en plus sensible au développement durable. L'opération Répar'Acteurs permet améliorer la notoriété et visibilité des artisans de la réparation auprès du grand public en valorisant les entreprises qui s'engagent :

• à faire la promotion de la réparation avant de proposer le renouvellement du matériel
  • à avoir une gestion environnementale qui minimise les impacts de leur activité.

Répar’Acteurs est un dispositif appartenant au réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat. Il bénéficie d'une campagne de promotion et de communication portée par la CRMA et les CMA départementales de la Nouvelle Aquitaine.

LANCEMENT DE L’OPERATION EN DEUX-SEVRES

Dans le cadre, la semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) qui se déroule du 17 au 25 novembre, la chambre de métiers et de l’artisanat des Deux-Sèvres a souhaité lancer cette opération sur le territoire.

Au programme de cette semaine de la réparation : visite d'atelier, démonstration de réparation, mais aussi offre de service privilégiée (gratuité ou réduction sur certaines réparations).

Véritables acteurs de la réduction des déchets, les artisans réparent ... et ça repart !

L’opération Répar’Acteurs a un double objectif :

1. Sensibiliser et reconnaitre les artisans de la réparation en tant qu’acteurs de la réduction des déchets par l’acte de réparer : c’est le rôle de la CMA qui leur délivre un label de reconnaissance (Répar’acteurs). Ils reçoivent alors un kit avec les outils de la marque pour qu’ils puissent communiquer et mieux se faire connaitre et sont référencés sur l’annuaire des artisans de la réparation et des Répar’Acteurs (www.reparacteurs-nouvelle-aquitaine.fr). Leur fiche entreprise y est alors complétée de leur offre de service et de leurs actions menées lors de la SERD.
  1. Sensibiliser le grand public à la prévention des déchets par l’incitation à penser à faire réparer leur objets ou appareils en les incitant à trouver le réparateur près de chez eux en allant sur l’annuaire des artisans de la réparation et des Répar’Acteurs : c’est le rôle des partenaires (collectivités territoriales ayant compétence de la collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés, communes, …).

Les collectivités pourront aussi solliciter, avec l’appui des CMA, les Répar’acteurs pour faire des démonstrations de réparation, offres promotionnelles … lors de leurs manifestations.

Avantages pour un réparateur de devenir un Répar’Acteur :

1. Opération totalement gratuite de labellisation des artisans de la réparation,
  2. Obtention d’un kit de communication (affiche, logo, vitrophanie, bannières web),
  3. Visibilité plus importante avec un détail de l’activité de l’entreprise dans l'annuaire régional des réparateurs de Nouvelle-Aquitaine ( ),
  4. Participation à la 7ème semaine de la réparation du 17 au 25 novembre 2018 en ouvrant les portes de leur atelier et/ou en proposant des offres promotionnelles
  5. Relai de l’engagement des entreprises auprès des médias locaux.

OUTILS DE COMMUNICATION :

-      l'annuaire régional de la réparation.  : www.reparacteurs-nouvelle-aquitaine.fr  : près de 18 000 entreprises artisanales de la région Nouvelle Aquitaine y sont référencées, dont 1000 Répar’Acteurs.

-      Un film de présentation du dispositif Répar’Acteurs de la Nouvelle-Aquitaine :http://bit.ly/reparacteurs

Contact CMA79

Tatiana SCHOUMACHER,
chargée de développement économique hygiène, sécurité, santé au travail et environnement -  service développement qualité