la Vae - réunion d'information pour les salariés et les chefs d'entreprise

vae th

La VAE dans l’entreprise : une démarche qui bénéficie aux salariés et à l’entreprise.

Une entreprise est une structure en mouvement perpétuel, faite de prises de risques, d’opportunités et d’adaptation à l’environnement extérieur. Face à cea, la question de l’ajustement des compétences des salariés aux évolutions constantes de l’entreprise se pose de manière cruciale.

La validation des acquis de l’expérience (VAE) a ainsi toute sa place dans l’entreprise. Elle peut être mise en œuvre dans le cadre d’une démarche individuelle ou à l’initiative de l’employeur.

"La VAE favorise le développement personnel et professionnel de vos salariés, mais c’est aussi une opportunité et un outil stratégique pour votre entreprise et vos salariés."

La loi du 5 mars 2014 recentre les obligations de l’employeur sur la gestion des compétences et renforce ainsi le dialogue social sur la formation et les compétences. Il s’agit donc pour l‘employeur d’être en capacité de gérer l’évolution professionnelle de chacun de ses salariés.

Pour mettre en œuvre et mesurer l’investissement social de l’employeur, deux outils sont rendus obligatoires pour tous les salariés et toutes les entreprises :

• L’entretien professionnel, à organiser au minimum tous les deux ans, quelle que soit la taille de l’entreprise. Cet entretien, qui a pour objectif d’aborder les perspectives d’évolutions du salarié, notamment en termes de qualification et d’emploi, constitue un moment privilégié pour évoquer un projet de VAE, porté par le salarié ou par l’employeur, ainsi que les possibilités de financement de la démarche.
  • Tous les six ans, un bilan d’étape afin d’apprécier notamment si le salarié a, durant la période, acquis des éléments de certification par la formation ou la VAE.

Vous êtes chef d'entreprise ?

Pour tout savoir sur la VAE, la CMA79 organise 2 réunions d’information à destination des employeurs (inscription obligatoire)

Lundi 15 octobre 2018
CMA79
21 rue des Herbillaux à Niort
Lundi 12 novembre 2018
Campus des métiers
2 rue d'Abrantes à Parthenay

Vous êtes salarié ou chef d'entreprise ?

Du 10 septembre au 4 décembre, des réunions d’information collectives plus générales sont également proposées chaque semestre pour toute personne, quel que soit son statut, son âge, sa nationalité  et son niveau de formation.

Le calendrier des réunions

Pour toute information et inscription à une réunion : un numéro de téléphone unique pour le département 79  : 05 49 77 22 17 ou mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.