Avril 2015 : des apprentis en séjour professionnel en Pologne

mobilite-europeenneGrâce à la plateforme « mobilité européenne » mise en place par la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat, dix-sept apprentis des campus des métiers de la CMA, vont passer deux semaines à Biala-Podlaska en Pologne du 11 au 26 avril 2015. Ils seront accueillis dans des entreprises locales pour découvrir une autre pratique du métier pour lequel ils se forment.

Le dispositif mobilité européenne consistant à faire des études ou des séjours courts à l’étranger grâce à un système d’échange entre établissements n’est plus l’apanage des étudiants d’universités ou des grandes écoles.
Accessible dès maintenant aux apprentis et dès 2016 aux chefs d’entreprise qui forment des apprentis et aux maîtres d’apprentissage, il permet de s’ouvrir à une nouvelle culture, de découvrir le monde de l’entreprise et d’échanger avec des professionnels dans plusieurs pays d’Europe, partenaires de la CMA 79.

CMA 79 et Pologne, une longue histoire
La destination Pologne et plus particulièrement la ville de Biala-podlaska s’est assez naturellement imposée dans ce projet en raison des échanges qui ont eu lieu avec cette commune jumelée au département des Deux-Sèvres.
Relancer ce partenariat est d'autant plus important pour la CMA79, qu’elle est à l'initiative de la création du premier centre de formation d'apprentis de Pologne dans cette même ville.

Condition d’accueil et programme du séjour
Chaque jeune est accueilli dans une entreprise polonaise pour y effectuer un stage professionnel de deux semaines et logé en internat communautaire avec d’autres jeunes polonais. Une situation de logement choisie pour favoriser l’échange et la rencontre avec les personnes locales.

Des activités pédagogiques sont prévues dans le séjour
En histoire : visite du musée d’état de Majdanek
En science : visite du centre des sciences Copernic

En 2016 - Nouvel appel à candidature et nouveaux projets

Ouverture de la mobilité européenne aux chefs d’entreprise

Dans la continuité de son action d’ouverture à l’Europe qui donne lieu à plusieurs projets de mobilité européenne destinés aux apprentis de la région, la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat du Poitou-Charentes entend mettre à profit le programme Erasmus + dans sa nouvelle démarche, en y associant les chefs d’entreprise qui forment les apprentis et les maîtres d’apprentissage.

« L’Europe à portée de mains des artisans »

Il leur sera possible, à l’instar des séjours proposées aux apprentis français, de se lancer dans l’aventure consistant à bénéficier d’une expérience dans l’un des pays éligibles au programme : les pays membres de l’Union européenne, partenaires de la CMA 79.

Les séjours, d’une durée de cinq jours, prévoiront une immersion totale dans un nouvel environnement et un échange significatif sur les pratiques professionnels des chefs d’entreprises.

Contact CMA 79: Sophie Meuraillon – campus des métiers de Niort