Olympiade des métiers - Des médailles en or deux-séviennes

Lors des dernières sélections régionales des olympiades des métiers, quatre apprentis deux-sévriens ont décroché leur billet pour la finale nationale qui aura lieu en janvier 2015 à Strasbourg. Parmi eux deux suivent leur formation au campus des métiers de Parthenay. Il s’agit de Sylvain Anger, apprenti en ébénisterie chez Alain Pineau à Missé et Gabin Moreau d’Echiré, apprenti en BP génie climatique dans la société Garcin à Echiré.

Une réussite que ces jeunes doivent tout autant à leurs qualités personnelles qu’à l’accompagnement de leur employeur, un soutien primordial pour se préparer aux épreuves. En janvier prochain, ils feront peut-être partie de l’Équipe de France des Métiers qui partira défendre les couleurs françaises à la 43e WorldSkills Competition à São Paulo au Brésil en août 2015.

 Les olympiades des métiers – Qu’est-ce que c’est ?

Lancées en 1950, les Olympiades des métiers sont une compétition mondiale accueillant tous les deux ans des jeunes de tous les pays qui entrent en compétition sur une quarantaine de métiers.

Ces Olympiades se déroulent en trois phases : sélections régionales, finale nationale, un concours international.

Ce concours s'adresse aux jeunes de moins de 22 ans ; après les épreuves de sélection en région et des finales nationales, les jeunes s'affrontent pendant 4 jours en compétition internationale. Leur défi : réaliser des œuvres imposées sur un sujet technique et dans un temps limité.

Les secteurs concernés sont ceux de : la mécanique, le bâtiment, le bois, l'alimentation, les biens de la personne, les fluides, la taille de pierre…

Ces jeunes outre leurs qualités professionnelles individuelles doivent faire preuve de qualités humaines et d'un esprit d'équipe.

Pour savoir plus sur les olympiades des métiers

FSE-NA

Newsletter CMA79

© Chambre de métiers et de l'artisanat des Deux-Sèvres 2018