Deux réunions pour mieux comprendre le contrat de génération

contrat-generation accrocheVous êtes chef d’entreprise (moins de 50 salariés), vous êtes âgé de 57 ans (ou plus) ou employeur d’un salarié de 57 ans (ou plus) et vous souhaitez anticiper la transmission de votre entreprise et de vos savoir-faire en recrutant un jeune.

Dans le cadre de son plan compétitivité, l’Etat a notamment mis en place un outil que vous pouvez utiliser dès aujourd’hui pour soutenir vos emplois : il s’agit du contrat de génération.

Ce contrat de génération est fait pour vous !

artisan-apprenti
Le contrat de génération a pour objectifs

• de faciliter l’insertion des jeunes dans l’emploi par un meilleur accès au contrat à durée indéterminée (CDI),
  • de favoriser l’embauche et le maintien dans l’emploi des salariés âgés,
  • d’assurer la transmission des savoirs et des compétences.

Il a également pour objectif de faciliter la transmission des petites entreprises.
Pour les entreprises de moins de 50 salariés, il est possible de recruter un jeune dans le cadre du contrat de génération, dans la perspective de lui transmettre l’entreprise. Dans ce cas, le chef d’entreprise* âgé de 57 ans ou plus forme un binôme avec la personne recrutée.
*Est considéré comme chef d’entreprise pouvant transmettre son entreprise, tout dirigeant ayant la capacité juridique de transmettre. A titre d’exemple, dans le cadre d’une SARL, il s’agit du gérant majoritaire. Il n'y a pas d'impératif de transmission à l'issue du contrat de génération si l'entrepreneur préfère finalement attendre ou privilégier un autre entrepreneur.

Comment faire ?

1. Recruter un jeune en CDI, identifier le sénior
  2. Déposer la demande d’aide à Pôle emploi grâce au formulaire présent sur le site www.contrat-generation.gouv.fr
  3. L’aide est versée tous les trimestres : 4000€ par an pendant 3 ans.

Le plus CMA !

Vous souhaitez être accompagné pour la mise en place ? La CMA vous propose (gratuitement grâce au soutien de l’Etat)

Un rendez-vous en entreprise (diagnostic)

• Analyse du besoin : guide d’entretien pour recueil des informations, écoute, reformulation, questions plus directes
  • Apport de premières réponses théoriques
  • Résumé de l’entretien, des premières démarches à accomplir

Un rendez-vous en entreprise (accompagnement)

• Restitution du premier rendez avec étude de l’opportunité de mise en place du contrat de génération
  • Validation plan d’actions (calendrier priorisations, qui fait quoi)

Quelle mise en œuvre et quel suivi ?
Bilan intermédiaire, points difficultés rencontrées, évaluation finale

Les autres rendez-vous en entreprise
Mise en place d’un livret d’accueil, de fiches de postes, de montages de plan de formation (tuteur…)

Des réunions pour en savoir plus
Inscrivez-vous à nos différentes réunions au cours desquelles ce dispositif vous sera présenté et expliqué (avec des témoignages d’artisans) afin que vous le mettiez en place dans vos entreprises !

• Le mardi 17 décembre 2013 – de 14h00 à 16h00 - THOUARS, centre Prométhée, 21 av Victor Hugo
  • Le mercredi 18 décembre 2013 – de 14h00 à 16h00 – MELLE, Pays Mellois, 2 place Bujault

Contact CMA : Valérie Brémaud – tél 05 49 77 87 83 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

contrat-generation-etat