Une Route des métiers d’Art en Deux-Sèvres

Les Métiers d’Art sont des métiers d’avenir, créatifs et valorisants. Pour en faire découvrir toute la réalité et la richesse, la Chambre de métiers et de l’artisanat des Deux-Sèvres propose au grand public d’emprunter dès maintenant la « Route des Métiers d’Art en Deux-Sèvres » au travers d’un site dédié www.metiersdart-deux-sevres.fr

route-metiers-artQu’est-ce que les Métiers d’Art ?

Les Métiers d’Art sont l’héritage de savoir-faire précieusement élaborés au fil des siècles. Ils offrent une palette de plus de 200 métiers répartis en 19 secteurs. Terre, verre, bois, cuir, arts graphiques ou arts du spectacle… Cette grande diversité représente une ressource infinie pour tous les artisans, artistes et créateurs. Elle évolue sans cesse au gré des innovations et des collaborations.

Les Métiers d’Art sont une richesse pour les territoires. Répartis sur tout le département, les professionnels des métiers d’art ont de multiples talents : ils façonnent, restaurent, imaginent des pièces d’exception. Ils perpétuent des traditions et des savoir-faire anciens. Mais aussi ils savent les réinventer et les interpréter pour les goûts, les modes et les tendances actuels. Acteurs de l’urbain et du rural, ils font vivre les territoires et participent à leur identité.

Une découverte de l’artisanat d’art au cœur même des ateliers

Pour faire découvrir la réalité de ces métiers, une « Route des Métiers d’Art  en Deux-Sèvres » vient de voir le jour. Son but : aider au développement d’un réseau de professionnels mais aussi inciter le grand public, les deux-sévriens et les touristes à aller à la découverte des métiers d’excellence, des artisans au sein même de leur atelier tout en en parcourant le territoire qu’ils habitent ou qu’ils visitent.

Une route mais plusieurs outils de promotion

Un site Internet
Le site www.metiersdart-deux-sevres.fr  a été créé afin de promouvoir et de communiquer sur ce programme de  développement innovant des métiers d’art en Deux-Sèvres soutenu par l’Etat, le Fonds Européen de développement Régional, la Région Poitou-Charentes et l’Agence de développement touristique des Deux-Sèvres.

Un annuaire en ligne
Le site inclut un annuaire qui recense l’ensemble des professionnels favorables ou non à l’accueil du public.

Route des métiers d’art : L’engagement des professionnels

Dans le but d’assurer une démarche de qualité auprès des artisans et du public, la CMA 79 à mis en place une charte d’engagement. Elle permet d’attester de la volonté, de l’implication et de la motivation personnelle des professionnels souhaitant intégrer la route.

L’Agence départementale du tourisme soutient la Route

L’Agence Départementale du Tourisme des Deux-Sèvres (ADT), promoteur de l’offre touristique des Deux-Sèvres et animateur du réseau des Offices de Tourisme de Pôle, est un partenaire essentiel dans ce dispositif car cette initiative de rapprochement entre l’artisanat et le tourisme va tout à fait dans le sens de la politique touristique départementale dont l’une des quatre priorités est de proposer aux visiteurs des vacances de caractère. Il s’agit de les inciter à la découverte des villes et villages emblématiques des Deux-Sèvres mais aussi des savoir-faire identitaires. Ainsi la promotion de « La Route des métiers d’art en Deux-Sèvres » doit se faire également au travers de différents outils en ligne et mobiles de l’ADT 79 et des offices du tourisme, grâce à un réseau de présentoirs avec fiches descriptives sur 160 points de diffusion touristiques.