Pôle d’innovation - Une imprimante 3D professionnelle au service des entreprises artisanales

imprimante 3D

Vous avez un projet de création de produit dont vous aimeriez voir, avant la phase de fabrication, le prototype réel ? C’est désormais possible grâce à l’imprimante 3D professionnelle, le tout dernier équipement du laboratoire du pôle d’innovation de la CMA 79, développeur de projets innovants dans les entreprises artisanales.

 

Dans le cadre d’un accompagnement de projet d’innovation de la CMA pour votre entreprise, cette imprimante 3D permet de réaliser des pièces réelles tridimensionnelles à partir d’un objet modélisé sur un logiciel 3D de type Sketchup ou SolidWorks. Contrairement à l’usinage qui enlève de la matière à partir d’un bloc, l’imprimante dépose de la matière couche par couche. Cette technique permet ainsi de fabriquer des objets difficiles voire impossibles à réaliser avec des moyens conventionnels.

 

« L’imprimante 3D est le dernier des équipements technologiques dont le laboratoire du pôle d’innovation du travail des métaux, basé au campus des métiers de Parthenay, est doté »

 

 

Pourquoi réaliser un prototype ou un modèle réel ?

 

- Pour améliorer la communication en interne ou auprès de votre client. L’impact d’un prototype réel va bien au-delà d’un modèle virtuel. Pouvoir toucher et tester le produit avant sa commercialisation est un véritable avantage.

 

- Pour réduire les temps de conception, éliminer des erreurs coûteuses et s’assurer que le produit satisfait aux exigences avant de lancer la production et la réalisation d’outillages onéreux.

 

- Pour améliorer la qualité du produit, pour faire émerger de nouvelles idées et pour innover.

 

- Pour réaliser une pièce finie à l’unité ou en petite série, si les caractéristiques de la pièce sont suffisantes pour l’application à laquelle elle est destinée.

 

L’impression 3D, pour quelles applications ?

 

Les applications sont variées. Il peut s’agir de prototypes de conception et fonctionnels, emballages et conditionnements, communication et outil de vente, pour de nombreux métiers comme par exemple l’artisanat de production, designer, fabricants de meubles, portails, outillages, parfumerie.

 

L’imprimante 3D acquise par CMA permet de fabriquer des modèles dont les dimensions n’excèdent pas 203x203x305mm. Le matériau utilisé est un ABS industriel disponible en plusieurs couleurs.

 

Plus d'informations...

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation de l’imprimante 3D ou si vous avez besoin d’un accompagnement technique pour le développement de votre projet -

Contact : Pierrick Sécher - responsable du pôle d’innovation du travail des métaux - 05 49 71 29 18 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.imetaux.net

 

 

 

FSE-NA

Newsletter CMA79

© Chambre de métiers et de l'artisanat des Deux-Sèvres 2018