Multimédia

Le support de Windows XP supprimé

Le support de Wimultimédiandows XP a été supprimé le 8 avril dernier. En conséquence, il n'y aura plus de corrections des failles de sécurité sur vos outils multimédia.

C'est quoi Windows XP?

Pour fonctionner, les ordinateurs, comme les smartphones et tablettes, ont besoin d'un système d'exploitation (OS). Un logiciel complexe qui permet d'utiliser ces matériels et qui évoluent sans cesse. En 2002, Microsoft avait lancé Windows XP pour PC. Un OS performant et stable qui équiperait toujours, en France, près de 5 millions d'ordinateurs. Aujourd'hui, l'OS phare de Microsoft et Windows 8.

Quels sont les risques de continuer à utiliser Windows XP ?

Le système d'exploitation d'un ordinateur peut être comparé à un immeuble doté de centaines de fenêtres et portes. Des vulnérabilités que tentent d'exploiter les cybercriminels. Leur but : forcer l'accès de ces portes et fenêtres pour y introduire des codes malveillants, des logiciels d'espionnage (malwares) capables de repérer des données sensibles (codes, informations bancaires...). Dans le langage informatique, c'est ce que l'on appelle des failles de sécurité. Les éditeurs de logiciels, dès qu'une brèche de sécurité est repérée ou identifiée, mettent au point des correctifs pour colmater ces brèches et éviter que quiconque puisse continuer à s'y introduire. Correctifs envoyés par internet directement sur les ordinateurs. Un service que Microsoft va donc arrêter pour XP le 8 avril après 12 ans de bons et loyaux services... Donc, si vous continuez à surfer sur le net en utilisant XP, vous prenez le risque de contaminer votre ordinateur.

Est-ce que je peux migrer de Windows XP à Windows 7 ou 8 ?

En théorie oui, si votre ordinateur n'est pas trop ancien. Windows 7 réclame un processeur d'au moins 2 ghz, 4 Go de mémoire vive et un espace de 20 Go avec une carte graphique. Par contre, impossible de migrer automatiquement de XP à Windows 7 ou 8. Il vous faudra obligatoirement sauvegarder, sur un support externe (USB, disque dur ou sur le cloud...), toutes vos données et documents et ensuite installer un nouveau système d'exploitation. Toutes les données et logiciels qui se trouvaient donc sur votre disque seront effacés. Il faudra les réinstaller. Une opération à moindre coût mais qui demande tout de même un peu de patience et de connaissances.

Comment protéger mon ordinateur toujours équipé de XP ?

Dans la mesure du possible, il faut éviter de réaliser des opérations sensibles comme consulter ses comptes bancaires en ligne, faire des transactions de e-commerce... Les utilisateurs peuvent aussi installer sur leur ordinateur plusieurs logiciels de protection. Notamment une suite logicielle intégrant un antivirus et un firewall (Norton, Kaspersky, Avaast...) mais attention aux versions gratuites. Contrairement aux versions payantes, elles ne disposent pas en général d'une mise à jour régulière des nouvelles menaces. On peut également installer des applications capables de localiser les codes malveillants.

Que faire de mon ordinateur équipé de Windows XP ?

Dans la mesure du possible, mieux vaut ne pas le laisser connecter à l'internet. Par contre, on peut continuer à s'en servir pour de nombreuses tâches : bureautique, multimédia, jeux... On peut aussi le transformer en média center relié à son téléviseur en y transférant, via des clés USB ou disques durs, des fichiers ou le mettre à disposition de ses enfants sans connexion à Internet.

FSE-NA

Newsletter CMA79

© Chambre de métiers et de l'artisanat des Deux-Sèvres 2018